Un début de collecte record

La Ville de Saint-Bruno a dépassé ses objectifs pour la première collecte de matières résiduelles organiques.
Les Montarvillois ont démontré un taux de participation record pour la nouvelle collecte des bacs bruns et ont permis de dépasser largement les objectifs que la Ville s’était donnés.
Ce sont plus de 50 tonnes de matières organiques qui ont été récoltées dans les premières collectes de bacs bruns. Plus précisément, les camions en ont recueilli 24 660 kg lors de la collecte du secteur 1 le 8 janvier et 26 470 kg dans le secteur 2 le 15 janvier.
La Ville s’était donné comme objectif de collecter environ 19 000 kg par semaine, ce qui démontre que les citoyens ont grandement participé à la nouvelle façon de faire.
À ce rythme, la Ville n’aura aucune difficulté à atteindre son autre objectif qui est de collecter 1000 tonnes de matières organiques d’ici la fin de l’année.

50
C’est le nombre de tonnes de matières organiques amassées durant les deux premières collectes.

Le maire de Saint-Bruno, Martin Murray, se montre heureux de ce résultat : « Il faut penser qu’il s’agit de 50 tonnes de matières qui seront revalorisées au lieu d’être enfouies; on diminue ainsi la pollution et les émissions de gaz à effet de serre responsables des changements climatiques. Ce n’est que le début! »

Un peu de pratique

Il faut rappeler que les citoyens avaient environ trois mois afin de se préparer pour la nouvelle collecte. C’est le cas notamment pour la Montarvilloise Jennifer Archambault, qui attendait ce moment depuis longtemps : « Moi, j’ai commencé à mettre les restes de repas dans mes sacs au congélateur depuis le mois de septembre; dans le fond, lorsqu’on a su quand on allait recevoir nos bacs. Alors, le bac était bien rempli pour la première collecte! »
Elle ne s’attend donc pas à le remplir à ras bord toutes les semaines. « Je pense qu’on a été beaucoup à cumuler nos déchets organiques pour la première collecte; ça ne sera pas toujours le cas, ajoute-t-elle. Mais je pense qu’on va continuer de donner de bons résultats. »
Ce n’est toutefois pas tous les citoyens qui ont autant de facilité à remplir le bac. « On est juste deux à la maison, on ne met pas beaucoup de déchets dans le bac brun, il est énorme », dit Mme Potvin, une dame à la retraite.
La Ville invite toutefois les citoyens à continuer leurs efforts. « J’espère aussi que les citoyens qui hésitent à participer à cette nouvelle collecte emboîteront le pas : il faut le faire en pensant aux générations futures », de soutenir le maire.

Une conférence sur le tri

Rappelons que se tiendra une conférence sur le tri des matières organiques le 6 février prochain à 19 h au Centre Marcel-Dulude. Il sera question de l’objectif de la collecte, des matières acceptées et refusées, des changements apportés aux différentes collectes, de la biométhanisation, etc.