Un conseiller de Saint-Bruno veut qu’on ramasse les poubelles plus souvent l’été

Le conseiller municipal de Saint-Bruno Ludovic Grisé Farand souhaite ramener la collecte hebdomadaire des déchets domestiques l’été et reproche du même souffle à l’administration Murray de négliger les « services de base » aux citoyens au profit de projets « patentes à gosse ».

« En période estivale, il faudrait que [les déchets soient récoltés] chaque semaine afin d’éviter les odeurs. Je vais en parler aux autres élus », a indiqué sur Facebook M. Grisé Farand, qui répondait au commentaire d’un citoyen.

Contacté par Les Versants, l’échevin a confirmé qu’il comptait surveiller cet enjeu, sans pour autant faire de promesses quant à un échéancier. « Ce n’est pas la première fois qu’on m’en parle. Les citoyens se plaignent des odeurs en période estivale, quand les vidanges traînent pendant deux semaines », a souligné le conseiller municipal.

« Est-ce que ça sera réglé d’ici l’été prochain? Ce n’est vraiment pas sûr, car on a énormément de dossiers sur la table », a-t-il précisé.

La collecte des déchets a lieu toutes les deux semaines depuis janvier dernier, soit au moment où la collecte des matières organiques a été implantée. Selon M. Grisé Farand, cette décision est symbolique des priorités du maire Martin Murray. « Les services de base ont été perdus au profit de plusieurs patentes à gosse, soit des projets qui peuvent paraître bien le fun, [mais qui sont] une distraction pour la Ville », juge le conseiller municipal.

Ce dernier en a notamment contre le projet de ferme futuriste de l’agricultrice Élizabeth Ménard, pour lequel la contribution financière de la Ville est demandée. « Dans une ville comme Saint-Bruno, où les Montarvillois paient beaucoup de taxes, je pense qu’on doit leur fournir les services qu’ils méritent et on doit se recentrer sur les services de base », a ajouté le conseiller municipal.

Odieux

Pour la conseillère Isabelle Bérubé, qui fait partie de l’équipe du maire Murray, M. Grisé Farand est mal placé pour critiquer les décisions prises par le conseil avant qu’il s’y joigne, en juin dernier. « C’est odieux de sa part de discréditer des décisions qui ont été prises avant son arrivée », a-t-elle affirmé aux Versants.

Même si elle reconnaît « qu’après deux semaines, l’été, quelques morceaux peuvent dégager des odeurs », elle croit que le volume de déchets ne justifie pas le passage d’un camion chaque semaine, notamment en raison des coûts pour la Ville. Elle explique : « Les gens qui veulent que la collecte revienne chaque semaine, quand ils vont bien trier leurs matières organiques dans le bac brun, [la collecte toutes les deux semaines] va répondre tout à fait à leurs besoins. »

Par ailleurs, Mme Bérubé juge qu’il est « faux de prétendre [que l’administration Murray] n’est pas attentive aux besoins des citoyens ». « Lorsqu’on a été élus en 2017, on avait une vision de développement durable de la municipalité. On s’inscrit là-dedans. […] Les gens veulent une ville durable. Les citoyens de Saint-Bruno sont très sensibles aux préoccupations environnementales », a-t-elle dit.

Mais pour M. Grisé Farand, ce sont justement les citoyens qui auront le dernier mot lors des prochaines élections municipales, prévues en novembre 2021. « Moi, je mettrais le paquet sur les services de base. C’est ce à quoi les citoyens s’attendent. Le Parti montarvillois ne pense pas ça, eh bien, les citoyens pourront donner leur verdict aux prochaines élections! »