Un comité pour une œuvre d’art

Agrandissement de la mairie de Saint-Basile

Dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et du projet d’agrandissement de la mairie, le conseil municipal a nommé lors de l’assemblée du 5 juin les membres d’un nouveau comité. Explications.
Le conseil municipal a nommé les quatre membres de ce comité ad hoc, qui sera composé du directeur général de Saint-Basile-le-Grand, Jean-Marie Beaupré, du conseiller municipal responsable des Loisirs sportifs, culturels et communautaires, Jacques Fafard, de la nouvelle coordonnatrice culturelle, Julie Patenaude, ainsi que de l’architecte du projet d’agrandissement de l’hôtel de ville (qu’il reste à déterminer pour le moment). Deux personnes représentant le ministère de la Culture et des Communications se joindront aussi au comité.

« C’est une obligation à remplir pour recevoir la subvention. » -Jean-Marie Beaupré

Le directeur général Jean-Marie Beaupré, en entrevue avec le Journal de Saint-Basile, explique : « Dans le cadre du projet d’agrandissement de la mairie, la Ville est admissible à une subvention de 60 % des coûts des travaux. Cette aide financière provient du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT). Or, pour obtenir la subvention, il faut qu’une œuvre d’art soit intégrée au bâtiment. Le comité est formé pour effectuer la sélection de l’artiste qui créera cette œuvre. Uniquement pour cela. C’est une obligation à remplir pour recevoir la subvention. »
À noter que ce n’est pas obligatoire que l’artiste choisi réside à Saint-Basile-le-Grand. « Ce n’est pas nécessaire; par contre, il doit être de la Montérégie », souligne le membre du comité.

Politique d’intégration des arts à l’architecture

La Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement s’applique lorsque le gouvernement du Québec verse une subvention à une personne, à un ministère ou à un organisme pour un projet d’immobilisation. Par cette mesure, le ministère de la Culture et des Communications sollicite des artistes professionnels pour qu’ils créent des œuvres dans des lieux ouverts au public. Ainsi, pour chaque projet qui y est assujetti, un comité est formé. En général, le comité se réunit à trois reprises : pour définir le programme d’intégration des arts (nature et emplacement de l’œuvre); pour sélectionner le ou les artistes invités à présenter une maquette; et pour choisir la proposition qui sera analysée en vertu des critères du programme d’intégration des arts.
Rappelons qu’à l’assemblée du 1 mai dernier, le conseil municipal avait confié un mandat professionnel d’environ 3 000 $ à la firme Ethnoscop pour une expertise en archéologie visant la protection du patrimoine, afin d’assurer l’éligibilité des travaux à une subvention du MAMOT qui correspond à 60 % des coûts de construction.
La firme Ethnoscop se consacre à la recherche, à l’acquisition de connaissances, à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine archéologique préhistorique et historique du Québec. L’étude, un avis archéologique, se déroulera au cours du mois de juin.
Jean-Marie Beaupré précise qu’il ne s’agit pas de travaux de fouilles, mais d’une analyse théorique à partir de livres historiques pour apprendre ce qui s’est passé sur ce terrain dans l’histoire. S’il y a des soupçons ou des doutes sur quelque chose, des fouilles pourraient ensuite avoir lieu. « Si quelque chose cloche au plan archéologique, il faudra apporter des ajustements; revoir notre agrandissement en fonction de ce que nous trouverons », poursuit M. Beaupré.
Ces travaux d’agrandissement à la mairie permettraient d’accueillir des employés du Service des finances et du Service de l’urbanisme. Des travaux de l’ordre d’environ 1 950 000 $. « Je ne peux vous confirmer aujourd’hui que ce montant est totalement admissible à la subvention de 60 %, mais il est sûr que la majeure partie le sera. Pour le moment, il y a encore des éléments qu’il reste à voir. »