Un chauffe-eau solaire à la piscine Roberval

La Ville va de l’avant et procédera à l’installation d’un chauffe-eau fonctionnant à l’énergie solaire pour rendre la baignade plus agréable à la piscine Roberval du parc de la Coulée.

À cet effet, un emprunt de 150 000 $ a été autorisé par les membres du conseil municipal, lors de la séance du 11 novembre dernier.

« On avait des commentaires des citoyens selon lesquels la température de l’eau […] était [trop] fraîche » – Line Joanisse

« On avait des commentaires des citoyens selon lesquels la température de l’eau de la piscine, souvent en début de saison, ou en matinée très tôt, était [trop] fraîche », a expliqué aux Versants Line Joanisse, chef de division des activités aquatiques à la Ville.

La stratégie utilisée pour installer les panneaux solaires n’a pas encore été choisie. La Ville en est actuellement à préparer le devis qui précisera aux éventuels fournisseurs les détails de la commande.

«[Les capteurs] peuvent être installés au sol à l’extérieur de l’enceinte de la piscine ou encore sur une structure, un peu comme un abri solaire où on peut installer des chaises en dessous, par exemple », de préciser Mme Joanisse. « Il existe plusieurs projets qui ont été faits au Québec. On a regardé ce qui s’est fait autour. », a-t-elle ajouté.

Un budget global de 150 000 $ a été prévu par la Ville. L’appel d’offres devrait être lancé au cours des prochains mois. « Combien va coûter l’équipement en tant que quel, la main-d’œuvre pour mettre ça de l’avant, le réaménagement pour pouvoir procéder à l’installation? Tout ça doit être tenu en compte et à ce stade-ci, on ne peut pas ventiler [les coûts] », a soutenu Mme Joanisse.

Un choix économique?

À savoir si un chauffe-eau utilisant une autre source d’énergie aurait été moins coûteux, Mme Joanisse n’a pas voulu s’avancer : « C’était un enjeu avant tout environnemental, parce qu’il y a des chauffe-eau électriques, d’autres au gaz naturel. » Selon elle, le chauffe-eau permettra à la piscine de gagner jusqu’à 3,5 degrés Celsius (ou 6 degrés Fahrenheit). On espère que l’eau du bassin avoisinera, d’une manière générale, les 27 degrés C (80 degrés F). Malheureusement, l’ajout de cet équipement ne prolongera pas la saison de la piscine, puisque des infrastructures du parc sont utilisées à d’autres fins.

La chef de division des activités aquatiques espère que les Montarvillois pourront profiter d’une eau plus chaude dès cet été : « C’est sûr qu’on n’est pas à l’abri d’imprévus. Mais on fait tout en notre possible actuellement. Nos échéanciers sont assez serrés. »

Question aux lecteurs : Une eau plus chaude vous convaincra-t-elle d’essayer la piscine Roberval?