Un changement qui ne fait pas l'unanimité

Un nouveau nom pour la circonscription Chambly – Borduas

Le nouveau nom, Ozias-Leduc, retenu par le Directeur général des élections (DGE) pour la circonscription fédérale de Chambly – Borduas ne fait pas l’unanimité. La Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly a d’ailleurs fait savoir qu’elle s’opposait à cette nouvelle appellation.

« La disparition d’un toponyme aussi important que celui de Chambly n’est pas acceptable. Chambly est un lieu géographique intimement relié aux origines les plus anciennes de notre pays (1665). Déjà, dès les débuts, il avait suffisamment de résonance pour que, pendant des siècles, la population désigne communément la rivière Richelieu du nom de rivière Chambly », explique la présidente de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly, Louise Chevrier, dans un message publié sur le site Web de l’organisme.

La présidente se dit consciente qu’Ozias Leduc fait partie de l’histoire de la peinture québécoise, mais que ce nom est surtout relié à l’histoire locale de Mont-Saint-Hilaire, la ville natale de ce peintre. « Il est vrai que le redécoupage géographique inclura désormais Mont-Saint-Hilaire, Beloeil, Otterburn Park. Mais il comprendra également les villes de Chambly, Carignan, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Richelieu: tout le territoire de l’ancienne seigneurie de Chambly. »

La Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly suggère plutôt le nom de Chambly – Rouville pour la circonscription remaniée. « Ce nom conserverait en mémoire les seigneuries qui se trouvaient sur la majorité du territoire de la circonscription il y a quelques siècles. »

Elle termine en invitant les citoyens qui veulent se faire entendre sur le sujet à  s’exprimer devant la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales qui se tiendra le 24 octobre, à Longueuil, et le 25 octobre, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Saint-Basile-le-Grand s’oppose

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a fait savoir, lors du conseil municipal d’août, qu’elle avait bien l’intention de se présenter à l’audience afin d’y émettre ses arguments en opposition au nouveau découpage proposé, lequel exclurait dès lors Saint-Basile-le-Grand du comté de Chambly – Borduas pour la joindre au comté de Montarville.

Lors de la séance, la Ville fera valoir les éléments suivants : les communautés d’intérêts des villes environnantes; l’intégrité et la spécificité des territoires; l’évolution historique des villes touchées; ainsi que les règles et les normes de division ou de répartition des populations au soutien du découpage.

Le député s’oppose aussi

Le député de Chambly – Borduas à la Chambre des communes, Matthew Dubé, défend également l’idée que le nom de sa circonscription doit demeurer le même. « La signification actuelle des noms de notre circonscription exprime bien notre histoire. Il est important d’analyser les deux parties de sa dénomination afin de bien comprendre leur origine géographique, explique-t-il. Il convient d’abord de conserver Chambly, en raison de son appartenance historique majeure, qui remonte à plusieurs siècles et qui représente une part équitable de la géographie du comté, nommée jadis la Seigneurie de Chambly. »

M. Dubé poursuit en décrivant la pertinence de l’autre élément du nom. « La signification de la seconde partie, Borduas, fait référence à cet apprenti d’Ozias-Leduc, natif de Mont-Saint-Hilaire, qui a grandement marqué notre histoire artistique nationale et internationale, et qui a influencé un contexte social-politique déterminant du Québec. Cette dénomination ne pourrait être plus judicieuse pour cette portion géographique de la circonscription. » M. Dubé se présentera lui aussi aux audiences publiques pour défendre son point de vue ainsi que celui de ses concitoyens.

(Écrit en collaboration avec Oriane Wion)