Un Centre de donneurs Héma-Québec à Saint-Bruno
Le Centre de donneurs Héma-Québec, aux Promenades St-Bruno, a discrètement ouvert ses portes, l’automne dernier, afin de répondre à la demande en dons de sang et de plasma. Le directeur des centres fixes à Héma-Québec, Michel Gagnon, répond aux questions du journal Les Versants.
Les Versants : Donnez plus de détails sur ce nouveau Centre de donneurs Héma-Québec.
Michel Gagnon : Le centre de Saint-Bruno est le 11e centre fixe de la province et le 2e à couvrir le territoire de la Rive-Sud, secteur de Montréal, après celui du Quartier Dix/30. Premier établissement du genre à porter le nom officiel Centre de donneurs Héma-Québec, il est situé aux Promenades St-Bruno et se trouve ainsi à proximité de deux grands axes routiers. Il est facilement accessible en transport en commun. Il est aussi ouvert 7 jours sur 7 pour encore plus de commodités. Pour consulter l’horaire ou prendre un rendez-vous, visitez le www.hema-quebec.qc.ca , section « où donner ».
« 21 nouveaux postes ont été créés. » – Michel Gagnon
Depuis son ouverture, le 31 octobre, combien de donneurs avez-vous accueillis?
En fait, il est plus significatif et révélateur pour vos lecteurs de discuter de nombre de dons plutôt que de nombre de donneurs. Comme vous le savez, les hommes peuvent faire un don de sang total à tous les 56 jours. Les femmes doivent observer une période de 84 jours entre deux dons. Dans le cas du plasma, hommes comme femmes peuvent faire un don tous les six jours. Plusieurs donneurs se présentent régulièrement, voire toutes les semaines. Depuis l’ouverture, donc en 12 semaines, nous avons reçu 994 dons de plasma et 1563 dons de sang, des chiffres qui dépassent largement – à plus de 50 % – nos objectifs d’ouverture pour ce nouveau centre!
Quelles sont vos attentes pour l’avenir?
Pour un centre comme celui de Saint-Bruno, c’est-à-dire pouvant recevoir 16 donneurs à la fois, nos objectifs de croissance dans les cinq prochaines années devraient nous amener à récolter quelque 10 000 dons de sang total et 20 000 dons de plasma par année. Nous savons que les résidents de Saint-Bruno et des environs sont des gens de cœur et que le don de sang et de plasma est inscrit dans leurs habitudes de vie. Ce sont de grands contributeurs à la réserve nationale de sang.
Quel est l’objectif d’ouvrir un centre à Saint-Bruno, aux Promenades en particulier?
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsque vient le temps de choisir un lieu pour le déploiement d’un centre de dons. En gros, il est porteur d’ouvrir un établissement situé en périphérie des grands centres urbains. La densité de population, les habitudes de dons des gens, l’affluence d’un lieu, sa proximité géographique avec de grands axes routiers et sa distance respectable par rapport à un autre centre fixe sont des indicateurs importants. Les gens de Saint-Bruno et des municipalités avoisinantes ont l’habitude de participer à des collectes mobiles et ces collectes vont continuer d’avoir lieu, bien qu’il y ait quand même la possibilité de faire un don de sang dans ce nouveau Centre de donneurs.
Cette ouverture a permis de créer combien de nouveaux emplois?
Le centre ne fonctionne pas encore à plein régime, et c’est normal. Depuis l’ouverture, le superviseur du centre, Guillaume Jean, peut compter sur une équipe de professionnels dévoués. En tout, ce sont 21 nouveaux postes qui ont été créés.
Qu’est-ce que ça représente pour Héma-Québec, l’ajout d’un tel centre?
Il faut se souvenir du fait que les besoins en sang et autres produits biologiques de qualité sont constants. Les dons de sang servent à répondre aux besoins quotidiens des centres hospitaliers du Québec, alors que les dons de plasma – la partie liquide du sang notamment riche en protéines – servent à fabriquer des médicaments. Héma-Québec souhaite augmenter significativement les dons de plasma au cours des prochaines années. Des milliers de Québécois immunosupprimés, grands brûlés, aux prises avec certains cancers ou souffrant d’autres maladies rares, voient leur qualité de vie grandement améliorée grâce aux médicaments fabriqués à base de protéine plasmatique. Or, la science ne peut remplacer les dons de sang ou de plasma. Héma-Québec doit donc déployer tous les efforts pour desservir les Québécois et leur faciliter la tâche quand vient le temps pour eux de faire un don.