Un budget qui fait l’unanimité

L’agglomération de Longueuil a adopté le 29 novembre dernier son budget 2019, qui connaît une hausse globale de 2,8 %.
Le budget 2019 de l’agglomération de Longueuil s’élève à 364,6 millions de dollars, une hausse de 10,1 millions de dollars, soi 2,8 % par rapport à 2018.
L’agglomération explique cette croissance par l’augmentation des coûts d’hygiène du milieu, tel le traitement des matières recyclables. Rappelons qu’en septembre, Longueuil a autorisé l’injection de 2,1 millions de dollars pour le réajustement des contrats en vue du traitement des matières recyclables à Papiers MD en raison de la crise du recyclage.
Il y a également une hausse de 1,1 million des coûts du contrat de gestion d’assainissement des eaux usées « afin de respecter le rehaussement des exigences réglementaires ». La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, informe aussi que la principale variation s’explique par l’indexation des dépenses concernant la rémunération, le coût de l’électricité et le prix du carburant.
Avec ce budget, Développement économique Longueuil (DEL) se voit accorder une somme supplémentaire afin de soutenir de nouveaux projets d’économie sociale et de développement durable. Selon Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, ce « précieux bras droit économique » créera des « retombées qui seront positives pour les cinq villes ».
De plus, une somme de 2,2 millions de dollars a été appropriée au service de la dette à partir des excédents financiers, dit-on, afin de limiter son impact sur les quotes-parts.

Impact pour Saint-Bruno

La répartition des quotes-parts fait en sorte que celle de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville augmente de 2,4 %, soit légèrement en deçà de la moyenne. Cela représente une contribution de 28,1 millions de dollars pour 2019.

2,4 %
C’est l’augmentation de la quote-part de Saint-Bruno-de-Montarville à l’agglomération de Longueuil.

Parmi la répartition de la quote-part, ce sont les coûts de la Sécurité publique et du transport collectif qui sont les plus élevés, soit de 12,1 millions et 7,3 millions respectivement.
Saint-Bruno n’est pas touchée par l’augmentation du contrat de gestion d’assainissement des eaux usées et ne donne aucun argent, puisqu’elle fait partie de la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux usées avec Saint-Basile-le-Grand. La Ville a adopté le budget de cette responsabilité au conseil municipal du 3 décembre, au coût de 1 620 752 $. La quote-part de Saint-Bruno est de 69,23 %, soit 607 950 $.
Le maire Martin Murray, qui a travaillé sur la Commission du budget, des finances et de l’administration de l’agglomération de Longueuil, se dit en faveur du budget : « Le budget comme tel ne me pose pas de problème, l’augmentation est vraiment justifiée compte tenu des besoins et des réalités auxquelles on doit faire face. »
Saint-Bruno n’est toutefois pas d’accord sur tout, tel que le Règlement sur le partage des dépenses mixtes (RPDM), qui atteint 23 millions de dollars en 2019. Le maire réclame toujours que la répartition des quotes-parts soit basée à 50 % sur la population et à 50 % sur la richesse foncière uniformisée.
Par ailleurs, d’autres villes sont plus touchées par l’augmentation des quotes-parts, telles que Saint-Lambert avec une hausse de 5,1 % et Longueuil avec 3,3 %.

Adopté à l’unanimité

La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, tient à souligner que ce budget a été adopté à l’unanimité par le conseil, « une première depuis 2012 ».
La mairesse s’inquiète toutefois de ne pas avoir une marge de manœuvre locale et l’appropriation de 2,2 millions de dollars dans les surplus, ce qui serait risqué pour les imprévus. « [Ce] n’est pas une situation idéale. Cette mesure exceptionnelle ne doit pas devenir la norme, dit-elle. Que ferons-nous quand nous aurons par exemple à absorber la hausse prévue pour l’année prochaine des quotes-parts liées au financement de l’ARTM? »
Pour Martin Murray, l’adoption du budget était une démonstration de bonne foi, en vue d’entamer les discussions du RPDM, qui vient à échéance le 31 décembre 2019. « C’est à nous de nous asseoir et de redéfinir les paramètres liés à ces frais d’administration, et j’espère qu’il va y avoir une ouverture sur les quotes-parts. »
Pour sa part, la Ville de Saint-Bruno adopte son budget municipal le 10 décembre.