Un bilan excellent

La criminalité est en chute libre dans l’agglomération de Longueuil. Un bilan très positif même à Saint-Bruno-de-Montarville.
« La publication des toutes dernières statistiques contenues dans le rapport des activités 2016 du SPAL nous permet, encore une fois cette année, de transmettre de bonnes nouvelles aux citoyens de l’agglomération de Longueuil », était heureux d’annoncer Fady Dagher, le nouveau chef de police du SPAL.
Entré en fonction le 6 février 2017, il est cependant conscient que ce bilan, il le doit à son prédécesseur Denis Desroches. « Le bilan est très positif, malheureusement ce n’est pas le mien. La barre est haute, dit-il avec le sourire. On ne changera pas de chemin. On s’affichera dans la continuité du travail de M. Desroches. Ce sera la continuité, mais dans le changement. »

BAISSE DE LA CRIMINALITÉ

Le SPAL constate une baisse générale de la criminalité de 9,5 % sur son territoire en 2016 par rapport à l’année précédente. Cette même baisse lorsque comparée aux 5 dernières années est de l’ordre de 18,2 %. Il est intéressant de noter que la population de l’agglomération a connu une hausse de 4,2 % entre 2011 et 2016, alors que la criminalité, elle, a diminué de 27,8 % lorsqu’on compare les statistiques de 2016 à celles de 2011.
À Saint-Bruno-de-Montarville, cette baisse est de 2,3 % par rapport à 2015.

DE MOINS EN MOINS DE CRIMES CONTRE LA PROPRIÉTÉ

Les crimes contre la propriété ont chuté de 14,7 % en 2016 dans l’agglomération. Les vols de véhicules ont connu une importante baisse de 26,5 %, alors que les vols de remorques ont chuté de façon draconienne de 58,3 % en 2016. Il faut se rappeler qu’une problématique avait été identifiée en 2015 en ce qui a trait aux vols de véhicules de marques Toyota/Lexus. Le projet d’enquête GORFOU a mené à l’arrestation de suspects dans ces dossiers et le nombre de vols a considérablement diminué par la suite. Même constat à Saint-Bruno-de Montarville. Seuls les vols de 5000 $ et moins sont en progression dans la ville de 4,1 %, soit 17 vols de plus qu’en 2015.

RADARS PHOTO

Pour le SPAL, les radars photo ont eu un impact positif sur le bilan routier de l’agglomération. Une baisse de 46,3 % en 2016 sur les collisions avec blessés graves a été constatée dans l’agglomération. Les accidents mortels sont aussi en baisse de 20 %. Aucun automobiliste n’a perdu la vie sur le territoire au cours des deux dernières années.
Saint-Bruno vit une particularité sur le plan de la sécurité routière, surtout dans le secteur des Promenades. Les collisions routières sont en légère hausse entre 2015 et 2016. Le total des collisions est passé de 167 en 2015 à 196 en 2016. Celles avec blessés légers et dommages matériels sont en hausse. Cette hausse est expliquée notamment par une croissance des collisions dans le secteur des Promenades.

TROQUE TON TICKET

Le projet-pilote Troque ton Ticket, lancé dans le Vieux-Longueuil en 2016 et qui sera étendu à l’ensemble du territoire de l’agglomération de Longueuil les prochains jours, a contribué à améliorer le bilan routier au cours de la dernière année. Une baisse de 11 % a en effet été enregistrée en ce qui a trait aux blessés graves chez les cyclistes. La baisse est de 12,3 % chez les piétons au cours de la même période. Il n’y a eu par ailleurs que 4 décès chez les cyclistes/piétons en 2016, soit le plus petit nombre de décès depuis 2011.
Rappelons que Troque ton Ticket, une première du genre en Amérique du Nord, a fait en sorte que les cyclistes à qui les policiers ont remis une contravention peuvent opter pour une formation offerte en échange de l’annulation de leur amende. Une initiative qui pourrait être récompensée.

LE NOMBRE DE FRAUDES DEMEURE STABLE

Les fraudes sont en importante diminution cette année par rapport à l’an dernier. La baisse enregistrée en 2016 a été de 32,8 %.
La criminalité est stable à Saint-Bruno. Les crimes contre la propriété et les infractions criminelles reliées à la circulation ont diminué, mais les crimes contre la personne ont augmenté. La part des crimes contre la personne a augmenté de 9 % à 13 % et celle contre la propriété a légèrement diminué, passant de 67 % à 65 %. En 2016, environ 39 % de la criminalité a été commise dans le secteur des Promenades St-Bruno.
Le projet-pilote Troque ton Ticket, lancé dans le Vieux-Longueuil en 2016, sera dans les prochains jours mis en place à Saint-Bruno-de-Montarville.