Le Paillasson : un bilan des plus prometteurs

La Société d’habitation Le Paillasson (SHLP), qui vise à implanter des logements communautaires abordables à Saint-Bruno-de-Montarville, conclut l’année 2019 avec plusieurs avancées.

« La première année de notre jeune existence nous aura permis de réaliser d’importantes percées dans la concrétisation de notre projet », a souligné Joëlle Labonté, présidente de la SHLP. « Après avoir reçu nos lettres patentes en janvier 2019, nous nous sommes structurés comme organisation et avons franchi plusieurs autres jalons, tant financiers qu’administratifs. »

Sur le plan administratif, la SHLP a adopté ses règlements généraux, créé des comités de travail, multiplié les rencontres d’affaires et retenu, au terme d’un processus compétitif, le choix de l’architecte, le Groupe Leclerc, architecture + design de Saint-Hubert.

La Ville de Saint-Bruno s’est aussi mise de la partie. « Ce qui nous réjouit le plus, c’est l’engagement du conseil municipal à l’endroit d’un don de terrain pour Le Paillasson, a ajouté Joëlle Labonté. Nous en sommes très reconnaissants. »

Enfin, notons que le dossier progresse également très positivement au sein de l’agglomération de Longueuil. « À terme, un appui de l’agglomération de Longueuil est non seulement nécessaire, mais pourrait se traduire en une contribution financière des plus bénéfiques », a-t-elle conclu.

« Après avoir reçu nos lettres patentes en janvier 2019, nous nous sommes structurés comme organisation et avons franchi plusieurs autres jalons, tant financiers qu’administratifs. » – Joëlle Labonté

Au niveau financier, notons d’abord les 1 000 $ reçus de la part de la députée provinciale de Montarville, Nathalie Roy. En avril, ce sont 28 000 $ qui ont été décernés de la part de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno pour soutenir l’accessibilité universelle au futur bâtiment, comme l’ajout d’un ascenseur et autres mesures essentielles. Ce montant est conditionnel à la certification de la Société d’habitation du Québec. Enfin, la SHLP a reçu 50 000 $ issus du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale, volet sécurité alimentaire.

« Ce montant vise à soutenir l’ajout d’une salle communautaire qui inclut une cuisine collective dans le bâtiment, initiative qui a été jugée assez structurante envers la lutte contre la précarité alimentaire pour nous mériter ce montant, a précisé Joëlle Labonté. Vraiment, nous sommes sur une très belle lancée! »

Au sujet de la SHLP

Le Paillasson, une organisation sans but lucratif (OSBL) qui a vu le jour en janvier 2019, est un projet de logements sociaux qui devrait proposer 26 logements allant du 3 1/2 au 5 1/2. Elle a pour mission de développer une offre de logements communautaires multigénérationnels à loyer abordable et modique.

En avril 2019, le conseil municipal de Saint-Bruno lui cédait gratuitement, avec beaucoup d’enthousiasme, un terrain vacant appartenant à la Ville de près de 840 m, situé sur la rue de l’Hôtel-de-Ville. (FK)