Un bac noir à moitié vide

Pour une 16e année, la patrouille verte est de retour dans les rues de Saint-Bruno. À l’aide de leur expertise et de leur proximité avec la population, les deux patrouilleuses aident à réduire la quantité de déchets en route vers le dépotoir. 

La patrouille verte a pour mission d’informer et de sensibiliser les citoyens de Saint-Bruno-de-Montarville sur plusieurs sujets ayant à trait à la protection de l’environnement. La patrouille verte ne donne aucune contravention, leur rôle est d’informer et de conseiller la population.

Pour l’été 2023, les deux patrouilleuses en fonction ont pour mission d’analyser les résidus organiques et recyclables des citoyens. Elles récoltent de l’information sur les collectes des bacs bruns et des bacs bleus dans le but d’améliorer la qualité des matières qui sont envoyées aux centres de biométhanisation et de tri. 

« Les citoyens sont généralement très intéressés à nous parler », affirme la Ville de Saint-Bruno. La population les interroge au sujet des bonnes habitudes à adopter pour le tri des matières résiduelles. La patrouille verte informe également les citoyens sur les services de récupération et de valorisation qui sont offerts par les différents organismes et entreprises de la région. Cela permet de trouver une deuxième vie à certains articles et éviter qu’ils se retrouvent aux poubelles.

Quelques constats

Les patrouilleuses de l’environnement ont noté une grande présence de sacs de plastique dans les bacs bruns. « Compostable, biodégradable ou non, aucun de ces types de sacs n’est accepté », rappelle la Ville.

La patrouille verte a noté que les bacs bruns sont utilisés pour déposer des branches d’arbres. Elle rappelle que les branches ne devraient pas s’y retrouver et invitent les citoyens à s’en départir lors des collectes de feuilles et de petites branches.

En ce qui a trait au recyclage, la styromousse est la grande intruse qui se retrouve dans le bac bleu. Le plastique de type 6 ainsi que les autres plastiques rigides qui ne portent pas de ruban de Möbius ne sont pas acceptés dans le bac de récupération.

Un pas vers l’avant 

À travers les années, la Ville a observé une meilleure connaissance des citoyens sur des sujets qui touchent l’environnement, dont le tri des matières résiduelles et des différentes collectes offertes. La Ville de Saint-Bruno a réussi à réduire la quantité de déchets qui prennent la route des sites d’enfouissement. 

La Ville offre la collecte de matières résiduelles organiques depuis 2019. Dès la première année de l’implantation de ce service à Saint-Bruno, les déchets envoyés au site d’enfouissement ont diminué de 20%.

Depuis 2019, l’Agglomération de Longueuil à comptabilisé qu’en moyenne 2241 tonnes de matières organiques sont récoltées chaque année à Saint-Bruno-de-Montarville. Au moment de lancer le projet de récolte de matières organiques, la Ville espérait récolter 1000 tonnes dans la première année.

La Ville de Saint-Bruno affirme vouloir « poursuivre les efforts entrepris ». Dès 2024, le service de bacs bruns sera offert aux immeubles de 9 logements et plus et les immeubles industriels, commerciaux et institutionnels. « Il s’agit d’un pas de plus pour l’environnement », a affirmé Ludovic Grisé Farand, le maire de Saint-Bruno à travers un communiqué de presse.

2241
C’est le nombre de tonnes de matières organiques récoltées en moyenne chaque année.

Quoi mettre dans son bac brun?

La Ville de Saint-Bruno invite les citoyens à se poser trois questions pour savoir si leurs résidus vont dans le bac brun. Ça se mange ou c’est une partie de quelque chose qui se mange? C’est du papier ou du carton souillé par des aliments? C’est un résidu de jardin (à l’exception des feuilles)?

Plus précisément, la Ville informe que les fruits et légumes, la viande, les os de viande, les produits laitiers, les pâtes alimentaires, les noix, les aliments frits et les condiments doivent être déposés dans le bac brun. En ce qui concerne le jardin, les résidus de jardinage et de plate-bande, les fleurs et les mauvaises herbes doivent également être déposés dans le bac brun. Il est également possible d’y déposer les papiers mouchoirs, les emballages de papiers ou de cartons souillés, la nourriture et les excréments d’animaux et les sciures de bois.

Toutefois, le bac brun ne doit pas contenir de coquilles de noix et d’huitres et de moules, de carcasses de crabes, de bâtons de bois, de cure-dent et de bouchons de liège. Les citoyens ne doivent pas y déposer de terres, de sable, de cocottes, de conifères, des feuilles d’automne et de copeau de bois.

Quoi mettre dans son bac bleu?

Les citoyens peuvent déposer la majorité de leur papier et de leur carton dans le bac bleu. Les papiers ou les cartons qui sont souillés ou gras ne sont pas acceptés, tout comme le papier ciré ou le papier carton. Le papier hygiénique, les autocollants, le papier peint, le papier photographique et les objets composés de plusieurs matières, notamment un cartable, ne sont également pas acceptés. La Ville récupère les bouteilles et les pots de verres et demande aux citoyens de mettre les couvercles et les bouchons à part. Elle spécifie que les miroirs, les vitres, les ampoules et la vaisselle ne sont pas acceptés. Les articles en métal comme les boîtes de conserve, et les poêlons sont acceptés dans le bac bleu. Il est toutefois proscrit d’y déposer des batteries, des piles ou des contenants de peintures. En ce qui concerne le plastique, les articles portant le numéro 6 sont proscrits des bacs bleus.

Pour la liste détaillée des résidus qui sont acceptés ou non dans le bac brun et dans le bac bleu, les citoyens peuvent se référer au site web de la Ville de Saint-Bruno ou encore, s’informer auprès de la patrouille verte.