Un avis d’imposition à vérifier de près à Saint-Bruno

Une étude sur la Planification financière à long terme a été commandée au cabinet Raymond Chabot Grant Thornton par la Ville de Saint-Bruno. En septembre 2019, la société comptable a rendu à la Ville son analyse, que le journal Les Versants s’est procurée.

La Ville a indiqué aux Versants « vouloir mieux approfondir l’étude de Raymond Chabot Grant Thornton. Le directeur général vous reviendra éventuellement concernant ce document. » Devant « l’éventualité » de pouvoir avoir le document demandé par le journal, qui lui a été remis le 23 septembre 2019, il nous a été possible de nous le procurer par d’autres moyens. Apprenant que nous avions le document, la Ville nous a indiqué qu’elle ne ferait aucun commentaire, ni par la voie de son directeur général ni par la voie du maire.

« Je peux même dire qu’il est hautement improbable que tous les projets puissent se faire dans les trois ans. »
– Martin Murray

Le rapport
Dans le rapport proposé par la firme comptable à la Ville de Saint-Bruno sur les différents scénarios de l’avenir fiscal à long terme de la Municipalité, il est difficile de ne pas s’arrêter sur les prévisions de cette firme concernant l’augmentation de l’avis d’imposition des citoyens. À en croire les chiffres avancés par l’entreprise, qui fait référence au Québec, l’avis d’imposition des citoyens de Saint-Bruno exploserait dans les prochaines années.
Il est cependant important de rappeler que ces prévisions ne tiennent pas compte de plusieurs critères. Un des éléments importants est le fait que l’étude considère que tous les projets prévus au plan triennal d’immobilisation (PTI) seront réalisés. Ce qui est fortement improbable d’après le maire, Martin Murray, qui avait indiqué en août au journal que « tous les projets au PTI sont souhaitables, mais nous ne les ferons que si nous avons la capacité financière de les faire. Je peux même dire qu’il est hautement improbable que tous les projets puissent se faire dans les trois ans. »

Des augmentations allant jusqu’à 10,3 %
Le rapport propose trois scénarios, un optimiste, un réaliste et un pessimiste. Pour l’année 2020, les taxes semblent être contenues aux alentours de 2 %. Les prévisions s’affolent cependant dès 2021.

Ce serait 3,1 %; 4,2 % et 5, 2 % pour les trois scénarios qu’envisage la firme pour le secteur résidentiel. Le pic serait atteint en 2022 avec 7 %; 8,2 % et même 10, 3 % pour le scénario pessimiste qui serait à prévoir en termes d’augmentation annuelle de taxes. En termes de comparaison, Saint-Basile-le-Grand avait augmenté ses taxes de 7,62 % pour l’année 2019 et augmenté en deux ans l’avis d’imposition des citoyens à plus de 13 %.

À en croire les prévisions réalistes de l’étude, en 2023, les taxes résidentielles de Saint-Bruno augmenteraient encore de 6,4 %.
Alors que les 13 % de taxes en deux ans à Saint-Basile représentaient un record comparativement aux autres municipalités dans la vallée du Richelieu, nous parlerions dans ce scénario réaliste pour les années 2022 et 2023 à Saint-Bruno d’une hausse de taxes moyenne résidentielle de plus de 15 %.
Ainsi, entre 2019 et 2024, l’augmentation moyenne de la charge fiscale résidentielle serait de 5 % par année dans un scénario réaliste.

120 millions d’investissements
Il faut dire que la Municipalité projette d’investir, entre 2020 et 2024, près de 120 millions de dollars, avec un pic de près de 50 millions seulement pour l’année 2021.
L’étude explique que ce plan d’investissements en immobilisations cumulatives de 120 millions serait financé en grande majorité (85 %) au moyen d’emprunts. Ainsi, l’endettement de la Ville devrait atteindre 164 % de son revenu en 2022 et diminuera par la suite, moins vite qu’il aura augmenté. Quant au paiement des intérêts, ils ne cesseront pas de croître entre 2019 et 2024, mais de manière plus modérée entre 2022 et 2024.

Bien que ces résultats ne soient que des prévisions considérant que tous les projets du PTI se réalisent, force est de constater que le projet du complexe sportif, d’un montant de 50 millions à lui seul, aura une influence sur l’avis d’imposition.