Un appui aux organismes de Saint-Bruno

Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville vient modifier sa Politique de soutien aux organismes et aux événements. 

La Politique de soutien aux organismes et aux événements a été adoptée le 20 octobre 2020. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.

« C’est très apprécié. » – Raymond Bédard 

Avec la modification que le conseil municipal a autorisée, la Ville veut donner l’opportunité à ses organismes de planifier un événement en-dehors des locaux ou des plateaux de Saint-Bruno-de-Montarville. Ces activités doivent se dérouler « obligatoirement » sur le territoire montarvillois, si aucun des locaux ou des plateaux de la Ville n’est adéquat pour les besoins de l’organisme. « Dans ce cas, la valeur de location sera remboursée à l’organisme sur présentation d’une facture », précise le maire, Ludovic Grisé-Farand. Cette dépense sera incluse dans la valeur du soutien alloué.  

Ce dernier a rappelé qu’il s’agissait d’une promesse de campagne électorale. « Soutenir nos organismes communautaires, c’est important pour nous. Alors c’est une autre mesure qui vient bonifier le tout », ajoute-t-il.

Bonne nouvelle

Une initiative que salue le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard. En effet, lors de la présentation d’un concert, l’organisme culturel débourse quelque 850 $ pour la location de l’église de Saint-Bruno. L’orchestre à vent donne deux événements par année à cet endroit, au printemps et à l’automne. La proposition de la Ville permettrait alors à l’Harmonie Mont-Bruno d’économiser environ 1700 $. « C’est une bonne nouvelle! J’en suis enchanté, c’est un beau soutien pour l’Harmonie Mont-Bruno. C’est très apprécié », mentionne, ravi, Raymond Bédard, que le journal Les Versants a contacté. 

M. Bédard ne savait pas pour la modification à la Politique de soutien aux organismes et aux événements. « Avec l’ancienne administration, la Politique de soutien ne fonctionnait pas vraiment. On recevait entre 50 $ et 60 $ après avoir rempli des papiers. Je suis content de voir que le conseil a compris et que les organismes sont considérés », insiste le musicien. 

Quand on lui demande ce que représente une économie de 1700 $ pour l’Harmonie Mont-Bruno, le bénévole répond que ça donne un coup de pouce dans l’achat de partitions musicales. « C’est un incontournable. Ça nous permet aussi de penser à des projets spéciaux, et de payer une partie des frais de notre chef, Pierre Savoie, qui n’est pas un bénévole. »

En entrevue avec le journal, Ludovic Grisé-Farand a réitéré la volonté du conseil municipal de « mettre le paquet pour les organismes, qui font énormément pour la Ville, avec peu de moyens ».