Un appel à la vigilance : rage du raton laveur

Le gouvernement du Québec a lancé un appel à la vigilance des citoyens dans les secteurs à plus haut risque dans les régions de l’Estrie et de la Montérégie, dont font partie les villes de Saint-Bruno-de- Montarville et de Saint-Basile-le-Grand.

« Au mont Saint-Bruno, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) ne possède pas d’expert en la matière. Toutefois, elle fait quelques recommandations d’usage pour éviter d’attirer et de désensibiliser les animaux sauvages », explique Simon Boivin, porte-parole à la Sépaq. Il est conseillé de ne pas s’approcher de la faune du parc et de ne pas la nourrir.

Dans les villes environnantes, les citoyens sont priés de faire appel au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs s’ils remarquent un raton laveur désorienté, anormalement agressif, paralysé ou mort. À Saint-Basile, « les citoyens sont invités à signaler des animaux perdus, trouvés, blessés ou décédés à la SPCA [Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux] Roussillon », mentionne la Ville.

Cas

Aucun cas de rage du raton laveur n’a été détecté au Québec en 2022. Toutefois, en 2023 et 2024, les cas recensés se sont rapprochés du Québec, notamment dans le secteur de Burlington, dans l’État du Vermont, aux États-Unis. Des interventions sont déployées par les autorités américaines afin de limiter l’expansion de ce foyer épidémique et de l’éliminer. Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs a procédé dernièrement à l’épandage d’appâts vaccinaux dans plusieurs municipalités de l’Estrie et de la Montérégie.

Zones de surveillance

En 2022, la zone de surveillance rehaussée de la rage du raton laveur comptait 143 municipalités, territoires autochtones et territoires non organisés de l’Estrie et de la Montérégie, pour une superficie totale de 11 541 km2. Cette année, la zone de surveillance rehaussée, située en Montérégie et en Estrie, compte 161 municipalités.