Un an de dons à Saint-Bruno

Héma-Québec soulignait jeudi dernier le premier anniversaire du Centre de donneurs de Saint-Bruno-de-Montarville.

Depuis son ouverture, le 31 octobre de l’année dernière, 5000 dons de sang et 5000 dons de plasma ont été effectués. Le Centre de donneurs Héma-Québec est situé aux Promenades Saint-Bruno. « Les gens de la Montérégie sont généreux et impliqués au sein de notre réserve en sang, reconnaît la porte-parole d’Héma-Québec, Josée Larivée. Le geste posé du don de sang démontre que les gens sont engagés. »

Le centre de Saint-Bruno est le 11e centre fixe de la province et le 2e à couvrir le territoire de la Rive-Sud, secteur de Montréal, après celui du Quartier Dix/30. Il s’agit du premier établissement du genre à porter le nom officiel Centre de donneurs Héma-Québec. 

La visée à maturité dans cinq ans devrait amener le Centre de donneurs à récolter quelque 10 000 dons de sang et 20 000 dons de plasma par année. « Le don de plasma n’est pas assez connu. Le sang est notre produit biologique de base, notre produit le plus connu. Nous commençons à parler de dons de plasma. Il faut opérer une conversion chez les donneurs », explique Josée Larivée, à qui le journal Les Versants s’est adressé.   

Héma-Québec est ravie qu’au cours de la dernière année, une centaine de nouveaux donneurs de plasma ont été recrutés et que près d’un millier de donneurs ont été converti au don de plasma.

L’autre objectif d’Héma-Québec est d’augmenter l’autosuffisance du don de plasma. 

Témoignages

Les invités ont pu entendre le témoignage de Racim Bedjaoui, ambassadeur de la cellule jeunesse de l’Association des bénévoles du don de sang et donneur au centre, et l’histoire de proches qui se sont mobilisés pour aider le jeune Victor Landry, 13 ans, qui a combattu la leucémie. Dans son allocution, sa mère Karine a souligné que son fils avait été un superhéros. « Nous sommes fiers du parcours de Victor, de son histoire, de son courage et de sa résilience. Nous sommes fiers et mesurons notre chance de le voir, un jeune ado qui travaille avec acharnement tant pour son sport que pour ses études. Un jeune ado qui apprécie la vie. Merci pour votre contribution. »

« Les gens de la Montérégie sont généreux et impliqués au sein de notre réserve en sang. Le geste posé du don de sang démontre que les gens sont engagés. » – Josée Larivée

Un flot d’émotions

À la suite des témoignages des membres de la famille et des amis de Victor, c’est un maire de Saint-Bruno très émotif qui a répondu à nos questions. « En tant que père d’un jeune enfant… on pense à eux. Ça fait réfléchir. Je n’imagine même pas le courage des parents et de Victor et ceux qui vivent la même chose ailleurs au Québec. Ça nous incite à répandre le mot, à inviter les gens à donner du sang », commente un Ludovic Grisé Farand en larmes. 

25 ans

Cette année, Héma-Québec souligne son 25e anniversaire! Depuis ses débuts, l’organisation se donne pour mission de répondre aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. Mais que se cache-t-il derrière cette grande institution dont le rôle stratégique dans le système de santé québécois n’est plus à refaire? Pour y répondre, Héma-Québec propose une série de balados, Donneur de sens, disponible sur la plateforme exclusive aux 25 ans de l’organisation. En tout, neuf capsules à aller écouter.