Un 100e anniversaire du Mount Bruno Country Club sous le soleil

SAINT-BRUNO. Pour souligner son 100e anniversaire, aujourd’hui, le club de golf Mount Bruno Country Club, l’un des plus beaux du Québec, organise un tournoi en partenariat avec Saint-Bruno-de-Montarville.
Le club privé a ouvert exceptionnellement ses portes aux Montarvillois pour la deuxième fois de son histoire. Ce sont 88 golfeurs qui ont pris part à l’événement dont 64 citoyens après avoir payé un droit au jeu au coût de 350 $ chacun. Les places, soumises à un tirage au sort, se sont envolées très vite au profit des organismes Les Amis-Soleils de Saint-Bruno et le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs; ces derniers ont bénéficié de la recette du tournoi de 25 000 $. Un montant dévoilé lors de la soirée.
« Je suis très heureux de célébrer ce 100e anniversaire avec la Ville et les citoyens. Depuis ce matin (lundi) je ne vois que des sourires sur le visage. Nous avons une très belle relation avec la Ville et nous avons des citoyens corporatifs exemplaires », se réjouit le directeur général du Mount Bruno Country Club, Christian Pilon.
Le tirage pour un droit au jeu a eu lieu le samedi 7 juillet, à la place du Village, à l’occasion du marché public. Les gagnants ont été contactés par courriel le 9 juillet. « Il y a eu 200 personnes et groupes de deux qui se sont inscrits au tirage pour avoir la chance de participer à cette occasion unique. La journée a offert d’excellentes conditions de jeu pour tous dans un endroit superbe. Je salue la main tendue du golf », explique Philippe Clair, éditeur des Versants, un des partenaires de l’événement.
Cette opportunité était offerte exclusivement aux citoyens de Saint-Bruno, qui pouvaient s’inscrire seuls ou en duo (un des deux membres du duo devait être citoyen).
Des entreprises enthousiastes
La Ville et le club de golf tiennent à remercier les entreprises et commerçants locaux, qui se sont empressés de s’impliquer financièrement dans l’organisation de l’événement.
« À Saint-Bruno, nous sommes extrêmement chanceux de compter sur la communauté d’affaires aussi engagée et altruiste. Cela traduit bien l’esprit de proximité qui nous unit », a souligné le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray.

« Je suis très heureux de célébrer ce 100e anniversaire avec la Ville et les citoyens. Depuis ce matin (lundi) je ne vois que des sourires sur les visages. » – Christian Pilon

À propos du Mount Bruno Country Club
Le Mount Bruno Country Club, véritable joyau du patrimoine, est un club de golf privé de 18 trous, établi en 1918 à Saint-Bruno-de-Montarville, au cœur de la Montérégie. Il a reçu en 2014 la certification « Sanctuaire coopératif Audubon » émise par l’Association américaine de protection de l’environnement et de la vie sauvage. Cette importante certification est accordée par l’entremise d’un programme spécifique de reconnaissance des efforts des clubs de golf, partout sur la planète.
Pour obtenir la certification, un club de golf doit notamment démontrer la qualité de ses pratiques environnementales en gestion des habitats et de la vie sauvage, en conservation et qualité de l’eau, en réduction de l’utilisation de produits chimiques, de même qu’en sensibilisation, éducation et planification environnementale.
Les particularités
D’après le site Internet Top 100 Golf Courses, le Mount Bruno Country Club se classe 3e au Québec. Il vient au 18e rang canadien. Mais l’objectif du golf n’est pas de figurer au palmarès des meilleurs golfs ou d’accueillir des tournois prestigieux. Reconnu dans le milieu, le Mount Bruno Country Club est avant tout un golf privé fait par ses membres pour ses membres. Niché dans la montagne du mont Saint-Bruno, le golf n’est visible de personne et cultive sa tranquillité.
À quand le prochain événement ouvert au public? « Je ne sais pas, c’est aux membres de décider. Cette journée est exceptionnelle », de conclure M. Pilon
L’architecte qui a conçu le terrain de golf privé de Saint-Bruno-de-Montarville est Willie Park Jr. Ce parcours propose aux joueurs une vue surprenante à son trou numéro 13 où sa hauteur permet d’apercevoir Jay Peak au Vermont.