Trois nouveaux abribus à Saint-Bruno

Réseau de transport de Longueuil

Le Réseau de transport de Longueuil annonçait mercredi dernier avoir complété à la fin de l’année 2020 le remplacement de 33 abribus sur son territoire. Trois de ces renouvellements ont eu lieu à Saint-Bruno-de-Montarville.

Les trois abribus remplacés à Saint-Bruno-de-Montarville sont situés à l’arrêt d’autobus de la route 116 et des Cèdres, au coin des rues De Rigaud et Durham, de même qu’à l’intersection du chemin De La Rabastalière Ouest et de la rue De Rigaud.

Rappelons que l’été dernier, des travaux de près de 3 M$ ont eu lieu sur la rue De Rigaud. Ces travaux consistaient à remplacer les conduites d’aqueduc et d’égouts, sanitaires et pluviaux, et à reconstruire complètement la chaussée.

36
C’est le nombre d’abribus que le RTL compte remplacer sur son territoire en 2021.

Pour revenir aux abribus, cette amélioration de l’expérience clientèle, pour son confort et sa sécurité, s’inscrit dans le cadre du Plan de gestion des abribus du Réseau de transport de Longueuil (RTL), qui prévoit le remplacement de 98 abris sur une durée de 3 ans.

La suite en 2021

Le Plan de gestion des abribus se poursuivra en 2021. Le RTL prévoit d’ailleurs remplacer 36 autres abribus sur son territoire. Cependant, il est trop tôt pour savoir à quels endroits, par exemple en sol montarvillois, seront effectués ces remplacements. « Pour 2021, le RTL travaille en ce moment à élaborer sa liste d’abribus à remplacer », répond la coordonnatrice aux communications et affaires publiques du RTL, Alicia Lymburner.

Le RTL a amorcé son Plan de gestion il y a deux ans. « En 2019, l’abribus situé à l’intersection de Dunant et Seigneurial Ouest, à Saint-Bruno-de-Montarville, a été ajouté, mais il ne s’agissait pas d’un remplacement d’un abribus existant en vertu du même projet », indique Alicia Lymburner.

Dans le cadre des 33 substitutions de 2020, c’est à Saint-Bruno-de-Montarville qu’il y a eu le moins de remplacements. Boucherville et Longueuil ont reçu dix nouveaux abribus. Brossard en a obtenu six alors que Saint-Lambert a vu quatre abris être renouvelés.

Les critères

Quand on lui demande en vertu de quels critères les abribus sont remplacés, le RTL nous répond que le choix d’abribus remplacés se fait principalement en fonction de la durée de vie des équipements, soit de 25 ans pour les abris d’autobus. « Ceux localisés sur le territoire de Saint-Bruno sont relativement récents », nous dit-on.

Il faut noter que le RTL considère également l’achalandage, l’état de l’abribus et les travaux réalisés dans la ville afin « d’éviter d’effectuer des remplacements de dalles et d’abris où les infrastructures municipales seront refaites dans un avenir rapproché ».

Les améliorations

À la suite d’un remplacement, « l’abribus est neuf et de modèle standard pour l’ensemble du territoire, le rendant plus facile à entretenir et entraînant une diminution de coûts. Un banc à l’intérieur est aménagé et, lorsque possible, une poubelle à déchets et recyclage est ajoutée. Nous visons également à rendre nos arrêts accessibles universellement si les critères d’aménagement urbain le permettent ».

De son côté, le président du conseil d’administration du RTL, Jonathan Tabarah, ajoute : « Ces nouvelles installations, maintenant complétées pour la portion de l’année 2020, offrent à nos clients des aires d’attentes sécuritaires et accessibles, qui permettent une expérience en transport collectif des plus conviviales. Les nouveaux abribus rehaussent la qualité également du mobilier urbain de l’agglomération. »

Le déploiement de ce projet a été possible grâce au financement du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds de la taxe sur l’essence (FTE) et du gouvernement du Québec par les revenus du droit d’immatriculation additionnel sur les véhicules munis d’un moteur de forte cylindrée ainsi que du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT).

Le RTL souligne aussi l’implication des différentes municipalités de l’agglomération dans l’amélioration de l’expérience clientèle, notamment avec l’ajout d’abribus supplémentaires à ce Plan de gestion sur leur territoire respectif. Ce fut le cas de Longueuil et de Brossard, qui ont financé l’ajout d’abribus en 2020. Alicia Lymburner complète : « Les villes partagent avec nous des informations de façon régulière sur la planification des travaux à venir. Lorsque la Ville effectuera des travaux de réfection de rue, le RTL en profitera pour remplacer l’abribus. Saint-Bruno collabore, tout comme les autres municipalités. »