Trois athlètes récompensés

Pour une 15e fois, la mutuelle d’assurance Beneva s’est jointe à la Fondation Aléo pour remettre plusieurs bourses à 23 athlètes prometteurs, dont trois de notre région.

Alexandre Bourque, de Saint-Basile-le-Grand, de même que Samuel Darveau et Félix Hamel, de Sainte-Julie, ont reçu chacun une bourse pour leurs performances, aussi bien sportives que scolaires.

Alexandre Bourque, skieur de fond de 20 ans, a reçu un chèque de 4000 $ des mains de Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo, et de Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva.

L’athlète de Saint-Basile, qui étudie en Techniques de génie mécanique au cégep du Vieux-Montréal, a terminé 6e au sprint style libre des Championnats canadiens de l’Est, en février, à Lennoxville. L’an dernier, le fondeur du Club Montériski remportait une médaille d’argent aux Jeux du Canada lors de l’épreuve du sprint. Il reçoit ici une troisième bourse de la Fondation Aléo. 

Samuel Darveau, patineur de vitesse courte piste à Sainte-Julie, a reçu également une bourse de 4000 $, la deuxième. À 20 ans, il est quadruple médaillé des Jeux du Canada (trois de bronze et une d’or) à l’hiver 2023. L’étudiant en sciences humaines au cégep Édouard-Montpetit souhaite poursuivre ses études pour enseigner au primaire ou bien en psychologie.

Pour Félix Hamel, c’est la première fois qu’il est encouragé par la Fondation Aléo en recevant un chèque de 2000 $. Ce cycliste de Sainte-Julie a remporté le critérium aux Championnats québécois élites en 2023. À 20 ans, il étudie en sciences de la nature, profil santé, au cégep Édouard-Montpetit.

100 000 $

En tout, ce sont 100 000 $ qui ont été remis, et en services de soutien à 23 jeunes athlètes.

Depuis le début du partenariat entre Beneva et la Fondation Aléo (anciennement  la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ)), plus de 200 jeunes ont pu profiter de 350 bourses, ce qui représente 1,5 million de dollars.

Pour Martin Lavigne, président de la Fondation Aléo, « La conciliation des études et du sport est un réel défi pour les étudiants athlètes. Cependant, quand elle est facilitée par le soutien de partenaires majeurs comme Beneva, elle permet la réalisation de grands rêves. À la Fondation Aléo, nous croyons fermement que l’atteinte de cet équilibre est une clé essentielle, tant dans leur pratique sportive que sur le plan académique. Et partager cette conviction avec Beneva nous permet de faire la différence pour plusieurs récipiendaires. »

À Longueuil

L’événement annuel s’est déroulé au bureau de Beneva, à Longueuil, où les récipiendaires ont été accueillis par le président et chef de la direction, Jean-François Chalifoux, et Patricia Demers, directrice générale de la Fondation Aléo.

Pour M. Chalifoux, « Depuis 2010, c’est un privilège pour nous de collaborer avec la Fondation Aléo. En plus de reconnaître et d’encourager ces jeunes à poursuivre leurs rêves, nous avons le plaisir de les voir évoluer et déployer leur plein potentiel. Dans les 15 dernières années, nous avons pu constater concrètement à quel point ces étudiants athlètes deviennent des inspirations pour la société. C’est une fierté d’y contribuer. »

À propos de la Fondation Aléo 

Créée en 1985, la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a octroyé plus de 20 millions de dollars en bourses à près de 4000 étudiants athlètes émérites de partout au Québec. Dans le but de préciser la mission de l’organisation qui vise à propulser l’athlète au-delà du sport, la FAEQ a changé de nom et d’image de marque en 2022; elle se nomme maintenant la Fondation Aléo. En plus de poursuivre son octroi de bourses d’études et de services d’accompagnement aux leaders de demain, elle confirme son approche personnalisée où l’épanouissement global et le bien-être dans la performance de ses boursières et boursiers sont au centre de ses actions.