Très peu d’options : Camps de jour pour enfants vivant des difficultés

Les inscriptions pour les camps de jour estivaux auront lieu sous peu. Mais qu’en est-il des enfants à besoins particuliers? Quels camps peuvent-ils fréquenter?

Il existe plusieurs camps de jour pour des enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA), mais il existe très peu de camps destinés à des enfants à besoins particuliers, comme des jeunes avec un trouble de comportement, par exemple.

« Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’enfants en classe régulière qui ont des besoins particuliers ou qui sont en adaptation scolaire », explique Annie Préfontaine, porte-parole pour l’organisme L’Arrière Scène, qui offre des spectacles pour un public TSA ou à besoins particuliers.

Situation concrète

Pour un enfant qui n’est pas atteint d’un TSA ou d’une déficience intellectuelle, mais qui ne fonctionne pas adéquatement dans un camp de jour régulier, il est très difficile de trouver un camp. C’est notamment le cas de Sophie, une citoyenne de Saint-Bruno ayant un enfant avec un trouble de comportement.

« L’été dernier, mon enfant a fréquenté le camp de jour de la ville avec le service d’accompagnement, mais ça ne fonctionnait pas. Les animateurs étaient très gentils, mais ça les dépassait complètement. Ils n’étaient pas outillés pour faire face à un enfant avec un trouble de comportement. Je me suis résignée à garder mon enfant chez moi et à faire le yo-yo entre la maison et mon lieu de travail pour le reste de l’été », témoigne Sophie.

Elle ajoute » C’est vraiment très difficile. On ne sait pas vers qui se tourner. J’aurais pu engager une éducatrice spécialisée pour s’occuper de mon enfant à la maison, mais il faut être réaliste, ce n’est pas donné « . Les villes proposent généralement un service d’accompagnement pour les enfants vivant avec une déficience motrice, auditive, visuelle, intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. C’est le cas notamment pour Saint-Basile, Saint-Bruno et Sainte-Julie, qui offrent la formation d’accompagnateur. À Saint-Bruno, c’est la formation « Certification en accompagnement en camp de jour » offerte par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées qui s’applique. À Saint-Basile, c’est la certification en accompagnement camp de jour offerte par Zone Loisirs Montérégie. Ce qui veut dire que les accompagnateurs ne sont pas des professionnels comme des psychoéducateurs ou des éducateurs spécialisés.