Très peu de systèmes d’air conditionné

Écoles primaires de la Commission scolaire des Patriotes

Le mois de septembre s’achève après avoir laissé quatre ou cinq journées de chaleurs extrêmes, certaines, comme le 5 septembre, à plus de 30 °C. Dans les classes des écoles primaires du territoire, très peu sont munies de système d’air conditionné.
Le journal Les Versants a contacté plusieurs écoles de la région pour en apprendre plus sur le sujet.
La directrice de l’École primaire De Montarville, Caroline Brunelle, confirme la présence d’unités climatisées à l’intérieur de l’établissement de Saint-Bruno-de-Montarville. « Il n’y en a pas dans toutes les classes. Nous en avons sept au total, installées de façon variable sur différents étages », répond Mme Brunelle.

Sept unités pour 27 classes

Ces systèmes d’air conditionné se retrouvent dans une classe de 2 année, dans une classe spécialisée ainsi qu’au bureau de l’administration. Les quatre autres sont installées dans les locaux du 1 cycle (1 et 2années). Or, les quelque 575 élèves de l’École De Montarville sont répartis dans un total de 27 classes. Selon la directrice, il est impossible actuellement d’ajouter des unités dans les autres classes en raison du circuit électrique : « Notre circuit électrique ne pourrait pas prendre en charge davantage. Il faudrait alors faire l’installation d’un nouveau système. »
Elle rappelle que la chaleur n’est confortable pour personne, ni pour les enfants ni pour le personnel enseignant. D’après elle, il n’y a pas de recette miracle. « Dans ces moments, nous installons des ventilateurs dans les salles, aérons les corridors, restons vigilants afin que chacun boive assez d’eau. En après-midi, nous privilégions un programme d’enseignement plus léger, rien de trop complexe », ajoute-t-elle.

« Il n’y en a pas dans toutes les classes. » -Caroline Brunelle

À l’École de la Chanterelle, à Saint-Basile-le-Grand, on nous confirme « que les bureaux administratifs sont climatisés ». Par contre, les 15 locaux dans lesquels les enfants étudient ne le sont pas. « Une seule classe est munie d’un climatiseur temporaire, dans une fenêtre, étant donné la condition médicale d’une élève. Celui-ci devrait être retiré d’ici deux semaines », explique la secrétaire d’école, Marie-Christine Dumont.
À Sainte-Julie, la directrice de l’École Le Rucher, Annie Larouche, soutient que sur un total de 23, seules deux classes sont climatisées, puisqu’elles n’ont pas de fenêtre. Pour pallier la chaleur extrême, elle indique que l’administration privilégie « les rappels fréquents aux élèves sur l’importance de bien s’abreuver et l’utilisation de ventilateurs ». Les sorties à l’extérieur sont aussi minimisées.
Quant à lui, le directeur de l’École Jacques-Rocheleau, Stéphane Joyal, informe qu’il n’y a « aucune classe climatisée » à l’établissement scolaire de Saint-Basile-le-Grand.
Même constat à Albert-Schweitzer, l’institution située sur la rue Cadieux, à Saint-Bruno-de-Montarville. Parmi les 23 classes réparties de la maternelle à la 6 année, aucune n’est dotée d’un système climatisé. Par contre, le bureau de l’administration et la salle du personnel le sont. « Lorsqu’il y a des journées de canicule, des ventilateurs sont distribués dans tous les locaux et nous n’hésitons pas sur l’eau “à temps plein” pour les enfants et nos enseignants », de souligner la directrice, Christyne Tremblay.
Enfin, le directeur de l’École du Grand-Chêne, Martin Normandeau, suit la tendance… « Aucune de nos classes utilisées par des jeunes! » lance-t-il au bout du fil après avoir été interrogé sur le sujet. Cependant, le secrétariat, le bureau du psychologue et celui de la direction sont munis d’un système d’air conditionné. « C’est une section de l’école qui est à part », constate M. Normandeau.
Approchée par le journal à ce propos, la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a ajouté « qu’une bonne portion des classes [du Centre de formation du Richelieu, à Saint-Bruno-de-Montarville], sont climatisées ». « Il y a des cours pour les adultes durant l’été », fait observer la conseillère en communication de la CSP, Maryse St-Arnaud. Elle mentionne aussi que l’École secondaire du Mont-Bruno est « entièrement ventilée et climatisée ».

L’exception qui confirme la règle

Parmi les trois écoles primaires de Saint-Bruno-de-Montarville, les quatre de Saint-Basile-le-Grand et les sept établissements primaires de Sainte-Julie, il semblerait que seule l’École de la Mosaïque ait pu bénéficier d’un avantage récent. « L’agrandissement de l’école est totalement climatisé à l’aide de la géothermie », poursuit Mme St-Arnaud.
En effet, rappelons que l’École de la Mosaïque a pu être agrandie grâce à un investissement de 6,5 millions accordé par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en mai 2013. Ce projet d’agrandissement a permis l’ajout d’une douzaine de classes, dont quatre nouvelles au préscolaire, et d’un local polyvalent, venant ainsi doubler la capacité d’accueil des lieux, ainsi que de nouvelles technologies. Cette récente section a ouvert ses portes le 5 janvier 2015. « Nous avons 17 classes qui sont climatisées, c’est-à-dire la totalité de la nouvelle partie ainsi qu’une classe dans l’ancienne partie de l’école », confirme la directrice de l’endroit, Isabelle Fiset.

Lettre aux candidats politiques

Dans sa lettre d’opinion adressée le 13 septembre aux candidats des partis politiques de la campagne électorale 2018, la présidente de la CSP, Hélène Roberge, dresse l’inventaire des « véritables enjeux de l’éducation publique ». Parmi la liste des priorités, notons celle-ci : « accélérer les investissements pour la rénovation et l’entretien de nos établissements ».
Une demande qui permettrait sûrement d’installer des systèmes d’air conditionné dans plusieurs écoles.

QUESTION AUX LECTEURS :

Est-ce que la chaleur vous incommode?