Trente ans au Service des incendies

À l’âge de 22 ans, lorsqu’il a fait la rencontre d’un pompier au dépanneur de Longueuil où il travaillait, Daniel Pageau ne se doutait pas qu’il allait faire une aussi longue carrière dans ce métier. Le mois dernier, la ville de Saint-Basile-le-Grand l’a honoré pour ses 30 années de service.
Le 3 mars 1986, alors qu’il vient à peine de s’installer à Saint-Basile-le-Grand, le jeune passionné obtient un poste de pompier à temps partiel. Il ne cessera par la suite de gravir les échelons, passant de lieutenant à capitaine, pour devenir, aujourd’hui, chef aux opérations. Celui qui a contribué à éteindre de nombreux incendies au cours des 30 dernières années a également participé à des événements marquants et tragiques dans l’histoire de Saint-Basile-le-Grand.

L’entrepôt de BPC

Daniel Pageau n’avait que deux petites années d’expérience comme pompier, quand est survenu, en 1988, l’incendie de l’entrepôt de BPC de Saint-Basile-le-Grand. « Lorsque j’ai reçu l’appel, je savais que ça allait être dangereux », raconte Daniel Pageau, qui a tout de suite conseillé à sa femme de quitter la maison et d’amener les enfants chez ses parents. Le jeune pompier n’avait pas tort. Les évacués sont demeurés de longues semaines à l’extérieur de leur domicile. Une expérience qui l’a marqué profondément. « J’ai été un des premiers à arroser ce bâtiment », raconte celui qui a subi avec sa famille de longs moments d’angoisse. « À la suite de l’incendie, les autorités nous avaient tous amenés par autobus à l’hôpital pour y subir des tests et des prises de sang. Plusieurs croyaient qu’il était nocif d’avoir été en contact de si près avec la fumée toxique de l’incendie. » Heureusement pour lui et ses collègues, les résultats furent satisfaisants pour leur santé.

« Lorsque j’ai reçu l’appel, je savais que ça allait être dangereux. » – Daniel Pageau

Événements marquants

Le chef aux opérations a encore en mémoire le fameux verglas de janvier 1998 qui avait paralysé la Montérégie durant plusieurs jours. « Nous étions très occupés à éteindre les feux de maison », se rappelle Daniel Pageau. Il note surtout l’imprudence de certains. « Des gens chauffaient leur poêle à combustion lente. Le poêle au propane comportait aussi ses risques ». Mais le pire, c’est cet homme qui avait rentré son BBQ dans la maison pour se réchauffer. « On a vu toutes sortes de situations », assure le pompier d’expérience.

Déraillement et inondations

Un déraillement de train survenu au début des années 2000 et les inondations de la rivière Richelieu en 2011 demeurent aussi des événements qui ont marqué la carrière de Daniel Pageau. Mais ce dont il est le plus fier, c’est sa brigade de « premiers répondants », qu’il a constituée durant 17 années et qui reviendra d’ici quelques mois. « Nous étions une douzaine à répondre aux urgences », raconte-t-il. « La demande était si forte que nous devions répondre, à l’époque, à plus de 500 appels par année ». Daniel Pageau est loin de penser à la retraite. Sa passion lui rappelle qu’il a encore de belles années à servir la population de Saint-Basile-le-Grand.