Travaux majeurs dans le sud 116

Saint-Bruno-de-Montarville

Du 9 juillet au 25 septembre, la montée Sabourin sera fermée pour y réaliser des travaux d’envergure.
La montée Sabourin, entre le boulevard Seigneurial et Grand Boulevard, fera l’objet d’une reconstruction complète par la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et sera donc fermée tout le long des travaux qui s’échelonneront sur plus de deux mois.
Le projet permettra la rénovation des infrastructures, mais aussi une reconfiguration de la chaussée afin d’y intégrer une piste cyclable bidirectionnelle « pour encourager le transport actif dans le secteur, tout en assurant des déplacements plus sécuritaires pour tous les usagers », a mentionné la Municipalité.
Elle ajoute que ce lien cyclable, qui rejoindra ceux sur le boulevard Seigneurial et Grand Boulevard, faisait l’objet de nombreuses demandes de citoyens du sud 116.

Les travaux en détail

9 juillet au 25 septembre
C’est la durée des travaux et de la fermeture de la montée Sabourin.

En plus de la reconstruction de la chaussée, qui démontrerait un état de dégradation avancée, et de l’ajout de cette piste cyclable, la Ville procédera au remplacement de ponceaux et au reprofilage des fossés.
Il y aura également la construction d’une nouvelle traverse faunique dans le but de créer un lien entre les milieux naturels adjacents pour les petits animaux, un ajout fait en partenariat avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Le réseau d’éclairage sera remplacé afin d’offrir une meilleure luminosité et amplifier la visibilité. La Ville reconstruira les glissières de sécurité, qu’elle dit être d’un âge avancé, et fera un nouveau marquage de la chaussée.
Pour la réalisation des travaux, un contrat s’élevant à 1 943 076,35 $ a été octroyé à Univert Paysagements. Les employés travailleront la semaine entre 7 h et 16 h 30.

Détours à prendre dès le mois prochain

Pour quitter le secteur sud 116, les résidants en voiture devront prendre le boulevard De Boucherville plutôt que le boulevard Seigneurial pour accéder à la route 116.
Il sera aussi possible de suivre le Grand Boulevard jusqu’à la montée Daniel et la route 112 pour accéder à l’autoroute 30.
Quant aux piétons et cyclistes, ils sont appelés à utiliser la passerelle Gardenvale et le tunnel sous la route 116 qui mène vers la rue des Cèdres.
Pour les usagers du transport collectif, quelques modifications seront apportées aux trajets d’autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) afin de maintenir la desserte du sud 116. Les plans de trajets révisés pour ces lignes d’autobus sont en ligne sur le site Internet du RTL.