Saint-Bruno : toujours au sommet des Fleurons

La Ville de Saint-Bruno récolte de nouveau cinq fleurons pour la classification 2019.

« La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville est fière d’annoncer qu’elle a su maintenir sa classification de cinq fleurons pour l’édition 2019 du Programme des Fleurons du Québec » , dont le dévoilement avait lieu hier, à l’Hôtel Best Western de Drummondville, a fait savoir la Municipalité aujourd’hui.

Plus de 200 élus et représentants municipaux, provenant des quatre coins de la province, étaient sur place pour recevoir leur attestation officielle des mains du président des Fleurons, Gaston Arcand.

« La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville obtient un excellent résultat à la suite de la présente classification. Elle réussit, grâce à des investissements importants, mais aussi grâce à l’appui des élus, l’engagement des dirigeants municipaux, des employés et des bénévoles, à créer un milieu de vie unique au Québec. Elle est incontestablement la leader dans la promotion et l’intégration de l’agriculture urbaine », a révélé Luc Grégoire, classificateur qui a évalué la municipalité le 15 août dernier.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous recevons cet honneur. Notre ville offre un niveau de verdissement, de fleurissement et d’embellissement hors normes. Nos employés ont travaillé extrêmement fort à arrimer leurs efforts horticoles à l’orientation nourricière et environnementale de la municipalité », a soutenu Martin Murray, maire de Saint-Bruno.

Fiers de cultiver nos fleurons!

L’atteinte de cet objectif d’envergure, soit le maintien de la classification de cinq fleurons obtenue en 2012, puis en 2016, n’aurait été possible sans les idées novatrices et le travail méticuleux de l’équipe horticole de la municipalité, dirigée par Sylvie Cormier, technicienne en horticulture, ses équipes de jardiniers et jardinières, ainsi que le contremaître, parcs et horticulture, Benoit Gravel, et le directeur des Travaux publics, Pierre Morin. La campagne de mobilisation menée par la Direction des communications a su rallier et enthousiasmer les citoyens, sans lesquels ce projet n’aurait pu se déployer.

« Saint-Bruno est incontestablement le leader dans la promotion et l’intégration de l’agriculture urbaine. » – Luc Grégoire

« La Ville souhaite remercier la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno, qui a participé aux rencontres du comité organisateur des Fleurons 2019 et orchestré l’atelier ‘’ Créer son pot fleuri ‘’ et le concours ‘’ Coup de pouce vert ‘’», a indiqué la Ville.

La réponse des commerçants, lorsqu’ils ont été invités à se joindre à la thématique, fut positive et enthousiaste, comme depuis la première édition, en 2016. Grâce à la précieuse aide de la Pépinière Auclair St-Bruno, le centre-ville s’est paré d’une trentaine de jolies potées fleuries vert acidulé. D’autres commerces et entreprises ont entrepris, de leur propre chef, d’embellir leur façade et terrain avant.

Et pourtant…

Il va sans dire que les citoyens de Saint-Bruno ont à cœur la participation de la municipalité à cette classification horticole. Les efforts qu’ils ont déployés pour présenter les quartiers résidentiels de la ville à leur meilleur cet été en sont le parfait témoignage.

Pourtant, la Ville souhaitait quitter sa participation aux fleurons en 2015. C’est avec l’insistance du comité citoyen Fiers de nos fleurons, qui se sera mobilisé quelques mois pour réunir 1824 signatures en quelques semaines, que les 5 Fleurons de la municipalité n’ont pas été abandonnés, que la Ville a fait marche arrière et y participe désormais pleinement.

À l’époque, le maire de la ville, Martin Murray, avançait ceci : « Nous avons dit oui aux Fleurons du Québec, mais pas à n’importe quelles conditions. Nous avons demandé que la distinction accordée s’inscrive dans une Politique de développement durable, où l’empreinte écologique de chacun sera prise en compte. Je suis à l‘écoute des citoyens et lorsque cela a du sens, nous sommes très à l’aise à aller de l’avant. Nous avons su évoluer chacun de notre côté et tant que le programme respecte l’environnement, je suis en accord. »

À propos des Fleurons du Québec

Lancée en 2006, la classification horticole des Fleurons du Québec constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour obtenir à long terme un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert. Actuellement, 43 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2019, elles sont 351, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement! Une démonstration de l’intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.

Saint-Bruno-de-Montarville a été la première ville à recevoir les 5 Fleurons de l’organisme. Aujourd’hui, le groupe sélect compte Sainte-Julie, Sainte-Pétronille, Alma, Granby, Mont-Tremblant, Piedmont et Rosemère.