Tombez dans un des 1,7 million de pommiers de la Montérégie

Plus qu’un fruit, la production de pommes est une véritable manne pour l’industrie touristique en Montérégie. C’est pourquoi, pour une huitième année consécutive, Tourisme Montérégie lance sa populaire campagne automnale La Montérégie vous chante la pomme.

L’activité est plus qu’une tradition, c’est presque une religion, en Montérégie. Il suffit de prendre, en septembre, la route des pommes à Mont-Saint-Hilaire ou à Rougemont pour le comprendre rapidement. D’ailleurs selon les statistiques de l’industrie touristique régionale, 700 000 personnes se rendent annuellement « aux pommes » en Montérégie.

Cette année, 42 producteurs de la région invitent la population à « tomber dans leurs pommes », dans un de leurs pommiers (il y en a 1,7 million en Montérégie), qui produisent 600 millions de belles pommes rouges, blanches ou jaunes. Une quinzaine de variétés différentes sont produites en Montérégie.

Pour une visite, pour y cueillir des pommes en septembre ou en octobre, pour une balade dans les vergers ou pour y découvrir les trésors cachés tels que les cidres et les produits du terroir, les portes seront ouvertes partout. Même une quinzaine de chefs de la Montérégie ont décidé d’offrir dans leur restaurant un menu spécial tout en pommes.

« La Montérégie est la région au Québec qui produit le plus de pommes, car 50 % de la production de l’ensemble de la province provient de la Montérégie, dont le secteur de Rougemont–Mont-Saint-Grégoire, qui est considéré comme la capitale mondiale de la pomme. Le secteur d’Hemmingford offre également de belles possibilités de balades et de cueillettes, en plus d’accueillir deux producteurs de cidre de poire.

Sur la Rive-Sud (Montréal), on retrouve quelques producteurs à Saint-Bruno et à Longueuil, sur le chemin de la Savane, qui proposent balades et autocueillette sur place.

Pour plus d’informations : www.tourisme-monteregie.qc.ca.