Tests rapides : guide des pharmacies pour s’y retrouver

Les tests rapides ont commencé à être distribués le 20 décembre dans les pharmacies, mais les méthodes de distribution varient entre les bannières, parfois même selon la succursale. Voici un petit guide pour s’y retrouver.

En collaboration avec Jean-Christophe Noël

Au total, chaque citoyen a droit à une boîte de 5 tests par période de 30 jours. Les pharmacies ont cependant droit à une quantité de 108 boîtes par livraison pour le moment et fonctionnent avec des méthodes différentes pour obtenir une trousse.

Pour les pharmacies Familiprix, c’est premier arrivé, premier servi. Ainsi, lorsque des tests arrivent dans une succursale, les citoyens qui veulent mettre la main sur une trousse doivent faire la file pour tenter d’obtenir une boîte. De longues files peuvent ainsi se créer devant les pharmacies pour leur ouverture.

Chez Pharmaprix, les tests semblent être disponibles en fonction du premier arrivé, premier servi. L’établissement, situé aux Promenades Saint-Bruno, indique que les appels téléphoniques ne permettront pas aux appelants d’avoir accès à un ensemble de tests.

Chez Jean Coutu, l’entreprise y est allée autrement. Les clients doivent absolument prendre rendez-vous pour accéder à une trousse, ce qui peut s’avérer difficile présentement avec le nombre élevé de personnes qui souhaitent avoir des tests rapides. Sur l’ensemble des pharmacies Jean Coutu de nos villes, aucune n’avait de plages pour obtenir une trousse de dépistage rapide au moment d’écrire ces lignes.

Même scénario chez Accès Pharma Walmart, où les clients doivent effectuer une réservation pour obtenir leurs tests. Ici encore, il n’y avait aucune disponibilité pour la prise de rendez-vous au moment d’écrire ces lignes.

En ce qui a trait aux pharmacies Uniprix et Proxim, la façon de procéder pour obtenir la boîte des cinq auto-tests COVID rapides diffère d’un lieu à l’autre. Par exemple, à Richelieu, l’établissement a choisi de prioriser sa clientèle pour établir sa liste d’attente qui refoule. En rupture d’inventaire, la pharmacie ne sait pas quand elle recevra son prochain arrivage. À la succursale Uniprix de Saint-Bruno-de-Montarville, il n’est plus possible actuellement de s’inscrire sur la liste d’attente. Pour se procurer le produit, les gens doivent se présenter sur place ou appeler à partir du 28 décembre, date où la pharmacie devrait recevoir lesdits tests.

Sur les réseaux sociaux

En raison de la faible quantité de 108 trousses de tests reçues par livraison dans les pharmacies et du nombre élevé de personnes qui se rendent quotidiennement dans les centres de dépistage gouvernementaux, certaines personnes font la demande pour obtenir des tests rapides à leurs concitoyens par l’entremise des réseaux sociaux. Ainsi, dans l’éventualité d’un besoin rapide pour avoir accès à un test, certains citoyens ont proposé de s’entraider et de s’en donner, pour ensuite donner au suivant.