Tests de dépistage auditif gratuits

Journée nationale de l’audition du Québec

Dans le cadre de la première Journée nationale de l’audition du Québec,aujourd’hui le 2 mai, les citoyens de la région de la Montérégie se verront offrir des tests de dépistage auditif gratuits. Près de 40 établissements professionnels participent à l’opération dans la région, une campagne de dépistage des problèmes de l’audition dont l’objectif est de dresser un état des lieux de la santé auditive des Québécois en 2017.
Au Canada, la perte auditive touche environ 19 % de la population de 20 à 79 ans. Mais 77 % des adultes présentant une perte auditive n’en sont pas conscients. Au Québec seulement, près d’un million de personnes sont concernées par des troubles auditifs. Cette initiative, inspirée du modèle français, a pour but de sensibiliser la population québécoise à l’importance de l’audition dans notre vie de tous les jours et d’éliminer les tabous qui entourent à tort cette part importante d’une bonne hygiène de vie. L’audition est le sens qui permet d’être conscient de l’environnement dès la naissance et, par la suite, de communiquer avec ceux qui nous entourent, et de le développer à son plein potentiel.

L’accessibilité de certains appareils comme les téléphones portables et lecteurs MP3 est, par exemple, une cause majeure de ces troubles, de plus en plus répandus chez les adolescents ou les jeunes adultes.

Perte d’audition : un problème en hausse

Depuis quelques années, les professionnels de la santé ont remarqué une augmentation des problèmes liés à l’ouïe. Au Québec, les cas de surdité professionnelle acceptés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) entre 1997 et 2010 ont presque triplé, passant de 1 540 à 4 341 cas. En 1997, les cas de surdité industrielle représentaient 2,8 % des problèmes de santé rapportés à la CNESST. En 2010, la proportion était de 11,4 %.
Une exposition plus intense aux bruits et sons forts conduit à une augmentation incessante du nombre de cas. L’accessibilité de certains appareils comme les téléphones portables et lecteurs MP3 est, par exemple, une cause majeure de ces troubles, de plus en plus répandus chez les adolescents ou les jeunes adultes.

Des conséquences importantes

La diminution irréversible de l’audition implique de plus grandes conséquences que le simple fait d’augmenter le volume de la télévision. Que ce soit pour le développement du langage ou d’une vie sociale active, l’audition aura un impact sur la santé physique, mais aussi psychologique. Les conséquences d’une perte d’audition non traitée peuvent être variées : isolement, dépression, perte de mémoire ou encore risque accru de développer une forme de démence n’en sont que quelques exemples. Et les coûts financiers résultant d’un traitement tardif face à ce diagnostic sont onéreux (jusqu’à 30 000 $ par an et par personne).
Consultez le site Internet de l’événement pour la liste des activités et établissements participants, dont deux cliniques à Sainte-Julie et une à Saint-Bruno-de-Montarville : http://journee-audition.ca/participants/. (FR)