«T'es important-e pour moi»

Semaine de prévention du suicide

Jusqu’au 8 février se tient la 24e Semaine de prévention du suicide. Ayant pour thème « T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option », cette semaine a pour but de sensibilisation et mobiliser les Québécois au problème réel que vit la société.

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a révélé dernièrement les plus récentes statistiques sur le suicide de l’Institut national de santé publique du Québec. En 2011, 1105 personnes se sont enlevé la vie au Québec : 852 étaient des hommes et 253 étaient des femmes. Le risque de suicide est donc 3,4 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Malgré le fait que la légère baisse des taux de suicide se poursuive, le directeur général de l’AQPS, Bruno Marchand, refuse de s’en satisfaire : « Quand trois personnes s’enlèvent la vie chaque jour et que 76 autres font une tentative, c’est qu’il y a une lutte à mener. Nous savons précisément quoi faire pour éliminer cet ennemi collectif. Il est temps d’agir! »

En plus de ces pertes de vie évitables, quelque 28 000 tentatives de suicide sont réalisées chaque année.

Ensemble pour prévenir le suicide

« J’ai perdu une cousine et un beau-frère par suicide. Ce geste de détresse engendre de la souffrance pour tous ceux et celles qui restent. Il y a pourtant moyen de le prévenir, comme le démontrent maintes études sur le sujet, témoigne Laure Waridel, écosociologue. Le suicide est un phénomène complexe qu’on a tendance à ramener à l’individu. Les chiffres témoignent pourtant qu’il s’agit bien d’un fait social. Construire une société plus solidaire, inclusive et soucieuse des gens vulnérables est un moyen d’agir pour prévenir le suicide. Multiplier les liens entre les individus, les occasions de se connaître et de s’entraider, aussi. Surtout, il faut se passer le mot : le suicide n’est pas une option. »

Le comédien Patrick Labbé a aussi choisi de porter le message de la Semaine de prévention du suicide : « Au cours des prochains jours, dites à vos proches, à vos amis, à vos collègues qu’ils sont importants pour vous et que, peu importe les difficultés, ils ne sont pas seuls. Offrez-leur une épingle « T’es important-e pour moi » en les incitant à la faire circuler à leur tour. Les épingles que nous distribuerons tous ensemble représentent le filet humain à bâtir et l’importance de chacun pour notre communauté. »

Les Québécois sont invités à prendre position et à jouer un rôle actif lors de la Semaine en se procurant des épingles et en les offrant à leurs proches. Près de 100 000 d’entre elles seront distribuées partout au Québec. Du matériel de sensibilisation et la liste des activités sont disponibles sur le site www.aqps.info/semaine.

1 866 APPELLE : une ligne d’aide pour les gens vulnérables

De l’aide professionnelle existe pour les personnes qui ont des pensées suicidaires, leurs proches et les endeuillés par suicide, dont la ligne 1 866 APPELLE (277-3553), disponible partout au Québec, 7 jours sur 7, 24 h / 24. (OW)