Terrain de la Défense nationale de Saint-Bruno : sort toujours sur la glace

Inaccessible au public depuis 2018, le champ de tir de l’armée canadienne de Saint-Bruno est réquisitionné au niveau provincial, mais les choses ne semblent pas avoir réellement bougé depuis plusieurs années.

Officiellement classés comme excédentaires à ses besoins par le ministère de la Défense nationale depuis 2017, les terrains du champ de tir de Saint-Bruno-de-Montarville sont à nouveau un enjeu dans la campagne électorale fédérale. Or, la demande pour ces terrains n’a fait qu’augmenter avec le temps, mais aucune décision n’a été prise quant à leur avenir depuis environ 30 ans.

Ces terrains sont situés au cœur du Mont-Saint-Bruno. Ils touchent aux territoires de Saint-Basile-le-Grand, Saint-Bruno-de-Montarville et Sainte-Julie. Depuis quelques années, Saint-Basile a d’ailleurs une entente avec les autorités fédérales pour tenir des matchs de soccer sur des terrains situés près de l’entrée du site sur le rang des Vingt.

Pétition

Dans la circonscription de Montarville, des citoyens ont pris l’initiative de faire passer une pétition pour que les terrains puissent un jour avoir accès à nouveau aux terrains. Ladite pétition, signée par 1745 personnes, a été déposée en octobre 2020 à la Chambre des communes par le député sortant du Bloc québécois ,Stéphane Bergeron. Ce dernier a mentionné qu’il estime être à quelques mois d’un dénouement dans cette histoire et qu’il veut à tout prix éviter que le terrain soit vendu pour une exploitation immobilière.

Les informations que le député a reçu de la part du ministre de la Défense du Canada, Harjit Sajjan, sont imprécises quant à l’éventualité que des développements immobiliers puissent se faire sur le site. Le ministre indique dans son message que « la Défense nationale n’envisage pas pour l’instant de vendre des terres à des fins d’aménagement immobilier. » Selon Stéphane Bergeron, cela laisse planer un doute comme quoi le ministère pourrait changer d’idée éventuellement. 

Questionné au mois de mai dernier sur ce sujet, le ministère a répondu par l’entremise de sa porte-parole Jessica Lamirande qu’« on peut confirmer par contre que nous ne vendrons pas ce terrain à des fins d’utilisation commerciale ou d’aménagement immobilier. » Cette information est donc en contradiction avec ce qui a été mentionné par le ministre Sajjan comme réponse à la pétition. 

Questionné à nouveau sur le sujet par le journal, le ministère de la Défense nationale a répondu que la réponse donnée au mois de mai sur le sujet était celle à prendre en compte et a indiqué « [confirmer] que nous ne vendrons pas ce terrain à des fins d’utilisation commerciale ou d’aménagement immobilier. » 

« Nous ne vendrons pas ce terrain à des fins d’utilisation commerciale ou d’aménagement immobilier. »

-Ministère de la Défense nationale du Canada

Le plus visité et le plus petit

Le terrain, d’une superficie de 4,5 km2, se situe sur le Mont-Saint-Bruno. Son acquisition par la SÉPAQ permettrait notamment d’augmenter la superficie du site adjacent du parc national du Mont-Saint-Bruno, qui est le plus visité des parcs au Québec avec environ 1,1 million de visiteurs annuels, mais qui a également la moins grande superficie. 

Parmi les facteurs qui empêchent le projet d’avancer, on compte notamment le fait qu’un arrêté ministériel a été émis en raison de la présence de la rainette faux-grillon de l’Ouest, une espèce en voie de disparition, dans cet espace. Si l’espace est réaménagé en parc et que des activités s’y déroulent, celles-ci devront respecter l’habitat de la rainette et ne pas la mettre en danger. 

Ski et vélo

Avant que le site ne soit fermé au public, il était entretenu par le club de ski de fond Nordic, qui y avait aménagé des pistes pour la pratique sportive. Lorsque l’hiver prenait fin, ce sont les adeptes de vélo de montagne qui pouvaient accéder aux pistes avec modules pour pratiquer leur sport sur les circuits spécialement aménagés à cette fin. 

Quel sera selon vous le dénouement du dossier des terrains de la Défense nationale de Saint-Bruno?