Tentative échouée de changer les comités

Martin Murray et Vincent Fortier conserveront leur siège au sein des commissions de l’agglomération de Longueuil.
Après une tentative de l’opposition du conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville de déloger le maire et le conseiller municipal du district 2 de leurs responsabilités aux commissions de l’agglomération de Longueuil, ceux-ci pourront rester en poste.
Rappelons que le 1 avril dernier, les membres de l’opposition avaient voté en faveur du remplacement de Martin Murray par Jacques Bédard à la commission du budget et des finances et de Vincent Fortier par Louise Dion à la commission de la sécurité publique à l’agglomération de Longueuil.
Les élus disaient demander ce changement afin de redistribuer les responsabilités au sein du conseil municipal et parlaient de « confiance ébranlée ». Aux yeux du Parti montarvillois, les élus cherchaient à « ravir ces postes pour y nommer leurs propres représentants ».
Vincent Fortier et Martin Murray étaient évidemment contre leur congédiement. « Je ne pense pas que j’ai démérité, au contraire, je pense qu’au sein de la commission, j’ai quand même une grande expertise et je pense que je peux y jouer un rôle très intéressant et très pertinent », se défendait le maire.
Toutefois, ces derniers n’auront pas à quitter leurs sièges. Un communiqué du Parti montarvillois publié le 15 avril informe que cette décision, ou plutôt « cette tentative de destitution », ne relevait pas du conseil municipal de Saint-Bruno , mais bien du conseil d’agglomération qui, à ce jour, n’a rien fait de ce cas.
« Les cinq conseillers de l’opposition ont donc monopolisé les ressources de la Ville pour une décision qui était irrecevable », s’indigne le parti politique.

Alarie au RTL

Il y a toutefois une des nouvelles nominations qui aura toujours lieu, il s’agit de celle de Marilou Alarie au poste d’administratrice au conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil à partir du 1juin, puisqu’il s’agit dans ce cas-ci d’une décision qui relève du conseil municipal.
Ce siège était occupé par sa collègue du district 5, Isabelle Bérubé, pendant plus de quatre ans. Tout comme Martin Murray et Vincent Fortier au départ, celle-ci n’est pas d’accord avec la décision et quitte son poste à contrecœur. « J’avais tout ce qu’il fallait pour bien représenter la municipalité et les citoyens de la ville. Il y a beaucoup de défis sur le plan du transport en commun, on est en pleine explosion des moyens, il va y avoir une vaste réforme qui va être amorcée pour mieux desservir le territoire », avertissait-elle lors des débats du 18 mars dernier.
« Ce changement de chaise ne sert ni les intérêts de la Ville ni ceux du Réseau de transport, encore moins ceux des Montarvillois », ajoute-t-elle dans le communiqué de son parti.
Les élus du Parti Montarvillois croient que c’est l’appât du gain qui a poussé Marilou Alarie à « ravir » ce poste, en informant notamment que cette fonction rapporte plus de 18 000 $ annuellement. Alarie ne nie pas le montant alloué à la tâche, qu’elle considère comme importante.