Tableau de rêves : atelier à Saint-Basile-le-Grand

Vicky Girouard, entrepreneure atypique et artiste dans l’âme donnera un atelier à Saint-Basile-le-Grand le 28 janvier prochain.

L’atelier « Tableau de rêves » tombe à point pour démarrer l’année. À l’aide d’images, formes, couleurs, et mots trouvés dans des revues, chaque participant sera invité à créer son tableau de rêves pour l’année 2024. « Tout le monde veut avoir de l’argent, un corps parfait, une grosse maison, une grosse voiture. On doit mettre de côté tout ce qu’on connait et créer son tableau de façon intuitive. Quelles images, couleurs, et formes nous attirent spontanément ? Cet exercice introspectif se fait dans le plaisir, la bienveillance et la créativité. On doit se poser la question : qui est-ce que j’ai envie d’être en 2024 ? », explique Vicky Girouard.

Le tableau de rêves permet de synthétiser visuellement ses objectifs, défis ou intentions. « La vie va vite aujourd’hui, la surconsommation, les réseaux sociaux. Le tableau est un outil pour nous aider à ralentir et à se recentrer sur nos objectifs », confie l’entrepreneure. Vicky Girouard fait cet exercice annuellement. « Je fais mon tableau chaque année et je l’accroche chez moi. Chaque fois que je passe devant, ça me permet de me rappeler ce à quoi j’aspire pour l’année », mentionne Mme Girouard.

« On doit se poser la question : qui est-ce que j’ai envie d’être en 2024 ? » – Vicky Girouard

Démarrage

En 2013, elle démarre son entreprise avec une partenaire. Tout ne va pas comme prévu mais les deux entrepreneures n’abandonnent pas. « Dans un moment de grande incertitude, nous avons décidé de nous retrousser les manches et de trouver des solutions. Spontanément, nous nous sommes mises à coller des post-it un peu partout sur lesquels étaient inscrites plein de petites phrases motivantes et des citations positives. Toutes les surfaces de notre appartement étaient placardées, nos murs, nos armoires, nos bureaux, nos écrans, nos miroirs… Et c’est comme ça que sont nés les autocollants pour miroir », mentionne Vicky Girouard. Après 15 000 unités vendues et 175 points de vente plus tard, l’entreprise a changé de nom et de logo pour devenir MotivOP. En 2014, la partenaire de Vicky quitte le navire.

Par la suite, MotivOp devient VICKY. Elle vend toujours des agendas, des calendriers, et autres, mais elle donne également des formations dont « Harmonie émotionnelle : Pour les hypersensibles en quête de douceur » et « Planification paisible : Pour les ambitieuses en quête d’équilibre ». Vicky Girouard offre également des séances de coaching privé en utilisant notamment la méthode PEACE. « Le PEACE est un acronyme pour Processus Empathique d’Abandon Corporel et Émotionnel. Bon, en gros, ça veut dire qu’on va débloquer de vieilles affaires qui t’empêchent de trouver la paix et qui grugent ton énergie sans que tu t’en rendes compte », explique Mme Girouard. Les séances privées donnent l’opportunité aux gens de se sentir accompagnés, d’être écouté et de pouvoir laisser libre cours à leurs émotions dans un espace sûr et sans jugement.

L’atelier « Tableau de rêves » destiné aux personnes de 16 ans et plus aura lieu dimanche le 28 janvier de 13 h 30 à 16 h 30 à la bibliothèque Roland-LeBlanc. L’inscription est requise dès le 7  janvier par téléphone au 450 461-8000, poste 8500, ou en personne à la bibliothèque.