Suzanne Roy candidate dans Verchères pour la CAQ

La Coalition avenir Québec (CAQ)recrute une nouvelle candidate pour la circonscription de Verchères : Suzanne Roy.

L’annonce de cette nouvelle candidature s’est faite en présence, dans les locaux d’un traiteur de Varennes. Parmi les invités, on trouvait notamment les ministres Jean-François Roberge et Nathalie Roy, qui sont respectivement députés de Chambly et de Montarville, de même que d’autres de leurs collègues ministres et députés, mais aussi des élus locaux, comme les maires des villes de la Municipalité régionale de comté (MRC)Marguerite D’Youville. 

« Éducation, santé, culture, économie, environnement, identité, loi 21 et on est d’accord sur tout le programme de la CAQ! »

– François Legault 

Était également présent le premier ministre du Québec, François Legault. Il faisait une sortie publique pour la première fois depuis qu’il avait contracté la COVID-19, le 24 mars dernier. M. Legault semblait très fier d’annoncer cette candidature. « Je l’ai rencontrée avec mon épouse, Isabelle, et on a fait le tour de tous les dossiers : éducation, santé, culture, économie, environnement, identité, loi 21 et on est d’accord sur tout le programme de la CAQ! », a-t-il notamment dit.  

« On a eu l’occasion de voir que nos violons étaient très bien accordés », a pour sa part répondu la candidate au moment de son discours. « Il me semble que mon parcours des 25 dernières années m’a amenée ici. L’idée de représenter les électeurs de la circonscription de Verchères avec l’équipe de François Legault me réjouit au plus haut point. »

Elle a également souligné le fait qu’elle serait sur le terrain dès demain matin pour aller à la rencontre des citoyens et commencer sa campagne électorale en vue de l’élection du 3 octobre prochain. 

Deux Suzanne

Si elle est élue, celle qui a été mairesse de Sainte-Julie, préfète de la MRC Marguerite d’Youville et présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) succéderait à l’actuelle députée caquiste du coin, Suzanne Dansereau. 

Cette dernière met ainsi un terme à un parcours politique de 28 ans, au cours duquel elle a également occupé divers postes d’importance dans le monde politique provincial. C’est grâce à son élection que la CAQ a ravi Verchères des mains du Parti québécois par 827 votes, chose qui ne s’était pas produite depuis 40 ans. 

Avant l’annonce de la retraite de sa collègue, Suzanne Roy avait d’ailleurs indiqué qu’elle aimait la publication sur les réseaux sociaux qui annonçait la retraite de Mme Dansereau, un geste qui pouvait être vu comme un signe que la première prendrait sa place dans la circonscription. 

Proche des citoyens

En entrevue avec le journal Les Versants à quelques heures de l’annonce officielle de sa candidature, Suzanne Roy indiquait que le choix de se présenter pour les électeurs de Verchères n’est pas une coïncidence.
« Cela va me permettre de continuer le service auprès de notre circonscription, qui est la même que la MRC dans laquelle je me suis largement impliquée, comme dans l’inflation, l’accès à la propriété, la pénurie de main-d’œuvre. » 

Elle ajoute avoir « aussi beaucoup fait pour la protection des boisés et la congestion de l’autoroute 30. Dès demain matin, je serai en campagne et j’irai rencontrer les gens en faisant du porte-à-porte en espérant qu’ils me feront confiance ».

Nationaliste, plus souverainiste

Par le passé, Mme Roy a milité pour le Bloc québécois et est demeurée proche de certains de ses députés, notamment celui de Montarville, Stéphane Bergeron. Elle explique qu’il y a trois raisons qui font en sorte qu’elle a choisi la CAQ plutôt que le Parti québécois, pour « le nationalisme, l’économique et le pragmatique de ce parti. C’est important de respecter ces trois principes. Cela permet de donner un meilleur service aux citoyens. Au jour le jour, cela permet de mettre en place des actions concrètes. »

Que pensez-vous de la candidature de Suzanne Roy pour l’élection provinciale dans Verchères?