Le sport et les loisirs font part de leurs besoins

Consultation citoyenne – Complexe multisport

Une vingtaine d’associations sportives et de loisirs étaient sur place ce soir, au Centre Marcel-Dulude, pour la première de deux consultations citoyennes sur le complexe multisport de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Une autre rencontre est prévue demain, à 19 h, cette fois avec le grand public. 
Le Club de soccer unifié FC Mont-Bruno, le Groupe Scout de Saint-Bruno, le Centre d’animation mère-enfant de Saint-Bruno, l’Association du baseball mineur de Saint-Bruno, le Club de natation Samak, Les Amis-Soleils de Saint-Bruno, la Ligue de balle molle Montarville, la Tribune jeunesse, l’Association de basketball des Cougars de Saint-Bruno, l’Université du troisième âge (AUTAM), le Centre d’escrime Excellence, le Club de football des Barons de Saint-Bruno, le Club de nage synchronisée Aqua-Rythme Saint-Bruno, le Club des coureurs sur route du Mont Saint-Bruno, Judo Mont-Bruno sont quelques exemples des organismes sportifs et de loisirs qui étaient représentés mercredi soir pour la première consultation citoyenne. Au total, ils étaient près de 40 personnes.
Le maire de la ville, Martin Murray, le conseiller municipal responsable des sports et des loisirs, Martin Guevremont, de même que le directeur de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable, Denis Laplante, étaient également présents à cette soirée animée par l’Institut du Nouveau Monde.
Des périodes de discussions ont été mises à la disposition des responsables des associations sportives et de loisirs afin qu’ensemble ils répondent à quatre questions.
« Quels sont vos besoins actuels et projetés en matière d’installations et d’équipements? »; « Excluant les installations sportives, est-ce qu’il y a des types d’aménagement ou des services qui faciliteraient la tenue de vos activités en matière d’aménagements, de stationnement, d’espaces communs, de restauration, d’accueil des spectateurs? »; « Quels sont les exemples d’installations ou d’équipements qui devraient inspirer la planification du complexe multisport? »; « Pour quelles raisons ces infrastructures sont-elles exemplaires? »
Parmi les besoins importants qui ont été cités, mentionnons entre autres une piscine de 8 à 10 couloirs et adaptée pour les personnes à mobilité réduite, un terrain de soccer intérieur, des vestiaires adéquats pour accueillir les clubs visiteurs, des gymnases et des estrades, des salles de rencontres, des cases de stationnement, de l’éclairage, des salles de bain, 8 terrains de baseball et de balle-molle, 12 terrains de tennis intérieurs et extérieurs…
Ce jeudi, la première question qui sera posée aux citoyens est celle-ci : « Quel est le sport ou l’activité que vous ne pouvez pas pratiquer à Saint-Bruno-de-Montarville? »
Plus de détails à venir.