SPAL: Fady Dagher aurait pu empocher plus de 300 000 $ par an

Le salaire du chef du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), Fady Dagher, atteint environ 300 000 $ : il aurait pu être encore plus élevé sans l’intervention du maire de Saint-Bruno et de la mairesse de Saint-Lambert.

Cette rémunération est payée à même les taxes prélevées dans les différentes municipalités faisant partie de l’agglomération de Longueuil. Saint-Bruno est de celles-ci et son maire, Ludovic Grisé Farand, indique que la mairesse de Saint-Lambert, Pascale Mongrain, et lui-même n’étaient pas en accord avec la première somme qui a été proposée pour le contrat de M. Dagher. Celle-ci s’élevait alors à 300 000 $ avant les différents avantages qui lui reviennent dans le cadre de ses fonctions

À titre comparatif, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, qui est la supérieure hiérarchique de M. Dagher, a une rémunération annuelle avec avantages qui s’élève à 185 000 $. Elle l’avait fait réduire à cette somme après son élection, chose qui avait été promise en campagne électorale. Celle qui l’a précédée à ce poste, Sylvie Parent, avait un salaire de 250 000 $ par an.

300 000 $

C’est le salaire total que touchera Fady Dagher, incluant sa rémunération de 252 000 $ et la valeur des avantages qui lui reviennent dans le cadre de ses fonctions.

M. Grisé mentionne que sa collègue lambertoise et lui n’auraient pas voté en faveur d’une rémunération de 300 000 $ pour le chef du SPAL. « On a manifesté notre inconfort. On ne pensait pas voter en faveur, mais on trouvait ça dommage parce que M. Dagher fait un excellent travail. Il est allé chercher des millions en subventions, ce qui fait que les villes n’ont pas à débourser elles-mêmes, notamment pour le projet RESO. »

Questionnée à propos des négociations qui ont eu lieu pour arriver à une entente sur la rémunération du chef de police, Catherine Fournier indique pour sa part que « c’est sûr que quand on parle de négociation, habituellement l’autre partie va arriver avec des demandes plus élevées et après ça on négocie. Nous on est la partie patronale alors on négocie à la baisse généralement. »

Elle ajoute que le salaire de base de 252 000 $ du chef de police de Longueuil est basé sur celui de son homologue du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui lui a un salaire de base autour de 238 000 $. « M. Dagher a des fonctions que le chef de police de Montréal n’a pas. Notamment tout un volet de développement social qu’il a sous son aile. Ce n’est pas le cas des autres chefs de police du Québec et c’est ce qui justifie la rémunération supplémentaire et l’augmentation plus importante. »

Adopté en décembre

Après un processus qui se serait déroulé sur une période de près d’un mois dès novembre 2021, le contrat du directeur de police a finalement été reconduit à la séance du conseil d’agglomération du 16 décembre dernier. M. Grisé avait alors tenu à « féliciter M. Dagher pour sa reconduction comme chef de police et aussi le lancement du projet RESO. Je pense aussi que c’est un projet très prometteur pour l’agglomération. »

Le maire a également ajouté qu’il invitait M. Dagher « à venir nous rencontrer en début d’année pour discuter de tous les enjeux de Saint-Bruno au niveau de la sécurité publique. »

Compétences soulignées

Le maire Grisé souligne que les compétences du chef de police faisaient de lui une personne à garder à la tête du SPAL. « On souhaitait le garder parce que c’est quelqu’un de très compétent. On est heureux que le contrat ait été renégocié à la baisse, pour être plus comparable à ses homologues. »

Avant d’arriver au poste qu’il occupe présentement à Longueuil depuis 2017, M. Dagher a gravi les échelons du Service de police de la SPVM. Sa carrière a débuté en 1992 et au cours des 21 années suivantes, il y est passé de patrouilleur à directeur adjoint. Il détient également une maîtrise en administration des affaires, qu’il a obtenue à l’Université McGill.

Le nouveau contrat de travail de Fady Dagher lui permettra d’occuper son poste de directeur au SPAL pour une période qui prend fin en 2029.