S’ouvrir à la communauté

Jazz Saint-Bruno a mis en place, en janvier, un comité d’ouverture sur la communauté composé entre autres de trois de ses résidents. 

« Nous avons une communauté au sein du Jazz. Comme nous faisons partie du centre-ville de Saint-Bruno et de la ville, nous souhaitions ouvrir notre communauté à celle des Montarvillois, explique celle qui se considère ambassadrice du comité d’ouverture, Chantal Galarneau. Établir une espèce de relation donnant-donnant d’un côté et de l’autre. C’était le but. »

Au sein du comité, il y a Marie-France Doré, Denis Rochette ainsi que Yolande Ross. Ce sont des résidents du Jazz. Ils ont été bénévoles à un moment ou à un autre de leur vie, avant leur venue dans la résidence.

« Nous avons beaucoup de gens, ici, qui sont encore bénévoles aujourd’hui. Nous voulons nous impliquer davantage dans la communauté, faire un partage, une sorte d’osmose. Le Jazz n’est pas un endroit fermé », mentionne Mme Galarneau. Entre autres choses, la résidence veut ouvrir ses espaces à la communauté montarvilloise. 

Marie-France Doré

Marie-France Doré est déjà bien impliquée dans divers aspects de la vie en résidence, dont le comité d’accueil des nouveaux résidents, la collecte du verre recyclé et l’accompagnement au transport. « C’était une évidence de la choisir », illustre la responsable des loisirs, Ève Legrand.

Elle demeure à Saint-Bruno depuis 45 ans. « Je suis bien enracinée », confie Marie-France Doré, que le journal Les Versants a rencontrée. Dans le passé, elle a fait partie du comité d’école, puis elle s’est manifestée pour l’heure du conte à la bibliothèque municipale en plus d’être bénévole au centre d’accueil.

« Le bénévolat a toujours fait partie de ma vie. J’ai eu l’exemple avec mes parents, qui faisaient du bénévolat. Ça fait partie de notre culture », raconte-t-elle. Selon elle, le bénévolat n’est pas juste une question de redonner à l’autre. C’est aussi pour soi. « On retire beaucoup. C’est enrichissant. »

Denis Rochette

« J’offre mes services, mais je me demande à quel point je peux être utile à cause de mon infirmité », commente Denis Rochette, qui se déplace en fauteuil depuis deux ans.

Mais M. Rochette s’implique auprès des autres résidents de l’unité de soins. « Vous, vous avez toutes vos facultés cognitives. Vous avez fait beaucoup d’accompagnement avec ces gens-là. Ce n’est pas à négliger », précise la directrice générale, Joanie Pagé.

Il a vécu 50 ans à Saint-Basile-le-Grand et a tenu un commerce d’expert en sinistre sur la rue Huet, à Saint-Bruno. Il a effectué du bénévolat pendant 34 ans chez Mira et s’est impliqué auprès des louveteaux. Il a fondé le club optimiste, la chambre de commerce. « J’ai été entouré de beau monde. J’ai rencontré beaucoup de gens qui m’ont aidé. Le bénévolat m’a permis d’être utile », raconte M. Rochette.

Yolande Ross     

Résidente du Jazz depuis huit mois, Yolande Ross a été, à sa grande surprise, présidente d’un club de marche pendant trois ans. « C’est le bénévolat que j’ai fait dans ma vie. C’est une expérience que j’ai adorée! » commente celle qui a été professeure de musique et de français, et secrétaire. « Je suis la petite nouvelle, ici. Je suis à la découverte de cette vie-là, ma vie de personne âgée. Je ne peux pas tout faire, mais j’aime les petits projets. Je suis ici, au comité, par curiosité. Je veux faire du bénévolat, mais à petite échelle. Aider les gens, ça m’apporte du bonheur », ajoute Mme Ross.

Pour Joanie Pagé, Chantal Galarneau et Ève Legrand, il est aussi question de bonifier éventuellement ce comité avec d’autres résidents bénévoles. « Plusieurs sont impliqués. Ils veulent poursuivre ce qu’ils faisaient dans leur maison. Ici, ils ont plus de temps encore à donner. Nous avons une volonté de faire une différence. »

Le comité d’ouverture veut aussi collaborer auprès des organismes locaux, comme la Maison des jeunes, le CAB Les p’tits bonheurs, Minta…