Sous-sols inondés à Saint-Bruno: Des citoyens pensent poursuivre la Ville

Des citoyens songent à poursuivre la Ville de Saint-Bruno, qu’ils jugent responsable d’inondations ayant causé des dommages à leur immeuble de copropriétés, vendredi dernier.

Le journal Les Versants a pu constater que le réseau d’évacuation pluviale de la place Dunant n’a pas su résister aux pluies diluviennes reçues sur la région, jeudi et vendredi derniers. Résultat : la voie publique a été complètement inondée à cet endroit et de l’eau s’est infiltrée dans un garage et les sous-sols de plusieurs logements.

« On a de l’eau partout. On a plusieurs copropriétés qui ont des sous-sols, avec des meubles », s’est désolé Alec Tremblay, président du syndicat des copropriétés ayant subi des dommages.

Au total, dans cet immeuble, une quinzaine de loyers ont été inondés par environ cinq centimètres d’eau au sous-sol, alors que d’autres résidants ont dû faire le deuil d’articles entreposés dans le garage, également envahi par l’eau de pluie.

En colère, M. Tremblay et ses copropriétaires songent maintenant à poursuivre la Ville, alléguant que le réseau pluvial est déficient. « Il faut absolument qu’il y ait quelque chose qui se fasse », a expliqué le Montarvillois, à court de solutions.

« La Ville dit que ce n’est pas sa responsabilité, que le tuyau qui se rend jusqu’à la décharge ne serait pas leur responsabilité », a-t-il ajouté.

Pas la première fois

Ce n’est pas la première fois que les propriétaires de cet immeuble sont victimes d’un tel sinistre. À l’hiver 2017, de fortes pluies avaient également envahi le sous-sol du bâtiment, « et ça avait glacé partout », se rappelle M. Tremblay.

« La dernière fois, les assurances n’avaient pas couvert. Là, on va réclamer encore aux assurances et à la Ville. Mais les réclamations à la Ville n’avaient pas marché non plus. On nous avait dit que ce n’était pas de leurs responsabilités », a affirmé le propriétaire. En 2017, les dommages avaient été de l’ordre de 25 000 $. Cette fois, parce que les dégâts sont plus étendus, ça pourrait être davantage, de croire M. Tremblay.

Diane Lamarre, qui habite un autre immeuble de la même rue, ne décolère pas de voir la Ville incapable de régler le problème : « Ça fait des années qu’on a des problèmes. Quand il pleut, le réseau pluvial de la municipalité ne fournit pas. »

« On a beau appelé la Ville, les travaux publics… ils viennent ici, ‘’gossent’’ un peu, et disent qu’ils ne peuvent rien faire. Ils répètent toujours les mêmes choses, mais ne font rien », a-t-elle soutenu.

Sur Facebook, vendredi, le conseiller municipal responsable du secteur, Ludovic Grisé Farand, a indiqué que la Ville et les pompiers travaillaient à corriger la situation. Au moment de mettre sous presse, Saint-Bruno n’avait pas donné suite aux questions des Versants.

Question aux lecteurs : Êtes-vous satisfaits du service offert par la Ville en cas de pépin?