Sonder les citoyens sur le cannabis
Un sondage est ouvert aux citoyens de la vallée du Richelieu concernant la légalisation du cannabis cet été.
Le comité Porte-voix citoyenne du Regroupement pour le développement social de la Vallée (RDSV) propose un sondage aux citoyens de la région à propos de la légalisation du cannabis et des normes et réglementations qui devraient en découler.
Robert Dufresne, une des porte-parole du comité, croit que beaucoup de personnes aimeraient se prononcer sur ce sujet d’actualité : « Tout le monde a une opinion sur la légalisation du cannabis, mais ne peut pas nécessairement l’exprimer ou ne sait pas où le faire, explique-t-il. Le sondage permet de transmettre l’opinion des citoyens aux décideurs et aux intervenants. »
Responsabilités des municipalités
Le sondage comporte des questions portant sur les aspects sur lesquels les municipalités ont encore un pouvoir de décision. « On se concentre sur les trois principales dimensions reliées à l’endroit où on peut en acheter, où on peut le consommer et où on peut l’industrialiser, soit le cultiver et l’entreposer, illustre Robert Dufresne. Des règlements municipaux pourraient restreindre de telles choses. »
« Tout le monde a une opinion sur la légalisation du cannabis » – Robert Dufresne
Le porte-parole mentionne aussi que le sondage cherche à déterminer les priorités sur lesquelles les acteurs locaux doivent se concentrer avec l’arrivée du cannabis. Il ajoute : « Par exemple, on veut savoir ce que les gens veulent que les municipalités fassent avec l’argent qui leur sera remis pour le cannabis. »
Selon Robert Dufresne, ce sondage prend des allures de consultation publique indépendante qui permettra aux municipalités d’ajuster leurs réglementations et de s’adapter à la légalisation du cannabis selon le pouls de leur population.
Les résultats seront publiés en entier, mais pourront aussi être discriminés par ville afin de les soumettre aux élus municipaux, organismes sociaux, députés, etc.
Une centaine de répondants
Pour répondre au sondage, il faut s’inscrire au Panel citoyen du comité Porte-voix citoyenne. Environ 120 personnes sont inscrites à ce jour, et plus de la moitié ont déjà répondu au sondage.
« On ne veut pas se limiter à ça, on veut aller chercher le plus de personnes possible, donc on s’assure que le sondage soit très court, pas plus de cinq minutes », de lancer Robert Dufresne. Par la suite, ceux qui se sont inscrits comme souhaitant redonner leur opinion pourront recevoir des questionnaires trois ou quatre fois par année.
Le sondage est ouvert depuis déjà deux semaines, et se poursuivra encore quelques semaines afin de publier les résultats vers la mi-juin. Il y a aussi d’autres exercices similaires qui se déroulent dans la région. Par exemple, la Ville d’Otterburn Park réalise le sien.
Lien connexe
Pour participer au sondage sur la légalisation du cannabis