Sondage Léger pour Northvolt

Le 26 février dernier, Northvolt dévoilait les résultats d’un sondage téléphonique réalisé du 2 au 8 février par la firme Léger. Ce sont 500 personnes habitant Saint-Basile-le-Grand, McMasterville, Belœil, Saint-Hilaire, Otterburn Park et Saint-Bruno-de-Montarville qui ont été sollicitées.

La porte-parole de Northvolt, Emmanuelle Rouillard-Moreau, explique que le sondage s’est réalisé dans l’optique de « comprendre l’appréciation locale [et les préoccupations] pour le projet » tout en « amélior[ant] les communications citoyennes ». « Les résultats parlent d’eux-mêmes », conclut-elle. « Northvolt obtient le soutien de sa communauté d’accueil. »

Résultats

Plus des deux tiers (70 %) des 500 personnes sondées sont d’avis que malgré les critiques, le projet doit aller de l’avant pour le bien commun. Cet appui augmente à 80 % chez les résidents des villes hôtes du projet.

Sur les 387 répondants « plutôt » en faveur de Northvolt, 47 % nomment la création d’emplois comme raison principale expliquant leur appui au projet. Sur les 78 répondants qui ont une moins bonne opinion du projet, 46 % soulèvent les enjeux environnementaux comme raison.

De même, 60 % des personnes sondées ont bon espoir que les engagements de protection de l’environnement et de consultation des communautés d’accueil seront respectés.

Représentation

Le Grandbasilois Pierre Ouellette, fondateur du regroupement citoyen défendant l’urgence d’un réaménagement de la route 223 avec l’arrivée de Northvolt (Les riverains se lèvent, 19 février 2024, versants.com), ne sent pas que ces résultats font correctement état de revendications citoyennes importantes en lien avec l’implantation de l’usine. Même s’il se dit loin d’être contre le projet, il souhaiterait voir une meilleure représentation des enjeux locaux défendus par son groupe de citoyens.

Comité de liaison

« Nous l’avons dit et le répétons, Northvolt entend poursuivre ses efforts pour toujours mieux dialoguer avec la communauté et faire connaitre le projet », défend Mme Rouillard-Moreau. Ce sont près de 100 citoyens et citoyennes qui ont déposé leur candidature pour faire partie du comité de liaison, « signe d’un engagement fort et positif de la communauté à participer au succès du projet de Northvolt », peut-on lire dans le communiqué officiel.

Ce comité, conçu pour favoriser des échanges avec le milieu, réunira une vingtaine de membres issus de la communauté, de groupes sociaux et de groupes environnementaux. De plus, les villes de McMasterville, de Saint-Basile-le-Grand et de la MRC de la Vallée-du-Richelieu y seront représentées.