Solidarité internationale : café-causerie du CAB avec Minta

Dans le cadre de ses cafés-causeries, le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs recevra l’organisme de solidarité internationale Minta le 26 avril prochain, de 10 h à 11 h 30. La rencontre gratuite se tiendra à la bibliothèque Georges-Brossard.

C’est le président du comité Minta, Joseph Cogné, qui animera cette discussion portant sur la solidarité internationale. 

M. Cogné est impliqué depuis 2018 auprès de l’organisme, mais c’est à l’automne 2023 qu’il a pris le rôle de président. 

Sensibiliser

Pour M. Cogné, le café-causerie est une activité répondant parfaitement aux deux principaux mandats de Minta : « D’abord, on a un mandat de sensibilisation auprès de la population. Ensuite, celui de financer de petits projets. »

Cette rencontre, qui s’adresse à un public adulte, est ainsi l’occasion idéale pour toucher à ces deux champs d’action directeurs pour l’organisme, révèle le président.

« On fait aussi beaucoup de sensibilisation dans les écoles, ce qui est important pour faire un travail sur le long terme en conscientisant les citoyens de demain, mais avec eux, on ne fait pas de sollicitation financière », précise M. Cogné.

Renforcer les compétences

« Nos priorités sont l’accès à l’eau, l’éducation et la santé », expose le président au sujet de l’analyse des projets. Il ajoute également qu’un souci particulier est accordé au « renforcement des compétences locales ».

« Dans nos projets, on demande toujours l’implication de la communauté bénéficiaire. On fournit les matériaux pour que les gens du coin construisent eux-mêmes [l’infrastructure financée]. On n’est pas là pour imposer quelque chose, on veut les accompagner », insiste M. Cogné.

Il précise d’ailleurs que 99,5 % des fonds recueillis par Minta vont au financement direct des projets : « On n’a pas de dépense en tant qu’organisation, grâce au soutien de la paroisse et de la Ville, entre autres. » 

Également, les dons recueillis par Minta sont versés directement à des organismes sans but lucratif et non aux gouvernements des pays où les projets sont réalisés, ajoute-t-il. Les projets sélectionnés par l’organisme doivent être parrainés par des répondants de Saint-Basile-le-Grand ou de Saint-Bruno-de-Montarville.

La Marche annuelle

Le 4 mai 2024 se tiendra la 46e Marche annuelle de Minta. « C’est à ce moment-là que les financements pour les projets que l’on a sélectionnés sont annoncés et remis, indique M. Cogné. En mai 2023, ce sont près de 35 000 $ que Minta a accordés en financement pour divers projets. »

« On finance de petits projets, qui sont concrets et qui adressent directement un problème qui répond à l’une ou plusieurs de nos priorités d’action. Avant, on finançait jusqu’à 4000 $ par projet, mais cette année, on augmente à 5000 $ », dévoile-t-il. 

Pour participer à la marche, les intéressés sont invités à se rassembler vers 9 h dans le stationnement de l’église de Saint-Bruno pour se préparer au départ à 9 h 30. Il s’agit d’une randonnée d’un peu plus de 5 km. « On fait un repas hotdog à la fin pour remercier les marcheurs de leur implication », souligne le président. « C’est un bel évènement avec la présence de plusieurs invités d’honneur! », explique M. Cogné, qui insiste sur l’importance du soutien de la Ville, de députés et de plusieurs partenaires dans les activités de Minta.

Inscription au café-causerie

Comme le nombre de places est limité, le CAB invite les intéressés à s’inscrire au café-causerie en appelant au 450 441-0807.