Soixante-et-onze pompiers honorés

L’agglomération de Longueuil a souligné récemment les années de services distingués de 71 pompiers.
C’est au Centre Marcel-Dulude à Saint-Bruno, le 28 novembre dernier, que les dizaines de pompiers du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) ont reçu une médaille pour leurs 20 et 30 ans de services distingués.
La cérémonie se tenait en présence du lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable Michel Doyon, ainsi que des cinq maires de l’agglomération de Longueuil. C’est à un total de 49 pompiers qui ont cumulé 20 ans de services et 22 autres qui en sont à 30 ans de loyaux services envers la communauté que l’on a rendu hommage.
Le maître de cérémonie et directeur du SSIAL, Jean Melançon, a dit quelques mots sur son service, tout en félicitant les lauréats : « Je suis fier de leur rendre hommage pour la ténacité dont ils ont fait preuve tout au long de leur carrière et de souligner leur apport à la quiétude de tous les citoyens de l’agglomération. »
La mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, tenait également à mettre en valeur leur travail : « Les pompiers œuvrent chaque jour à la sécurité et au mieux-être de la population. Tout comme moi, les 427 000 résidants de l’agglomération de Longueuil peuvent compter sur eux dans les situations les plus difficiles. »

« Je suis fier de leur rendre hommage pour la ténacité dont ils ont fait preuve tout au long de leur carrière. »
– Jean Melançon

Une autre reconnaissance

Rappelons qu’un peu plus tôt cet automne, en octobre, huit pompiers du SSIAL ont été décorés dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers.
Deux de ces pompiers ont reçu la médaille pour acte méritoire, qui vise à honorer un membre ayant fait montre d’un leadership remarquable ou de dépassement de soi lors d’une intervention à cadre exceptionnel. C’est au lieutenant Marc-Alain Duchaîne, qui a porté assistance à un enfant suicidaire perché sur un toit en juillet 2016, et au pompier Vincent Lacoste qu’on a décerné cette médaille.
Une citation de reconnaissance a été remise à cinq pompiers de l’agglomération. Cette distinction vise à honorer une personne qui a facilité le travail des membres d’un Service de sécurité incendie lors d’un événement nécessitant leur intervention.
Ce sont les pompiers Patrick Boyer, Scott Howell, Nicolas Oshima, le directeur adjoint Éric Bellerose et le lieutenant David Penazzo qui ont mérité cette citation. Avec Vincent Lacoste, ces derniers ont été honorés pour avoir secouru un homme prisonnier d’une machine en août 2007.
Le chef de division Jean-Guy Ranger a reçu quant à lui une citation d’honneur, qui vise à rendre hommage à une personne ou à un organisme ayant contribué de façon exceptionnelle au développement et à la promotion de la sécurité incendie.