Simulation frappante à l'approche des bals

Service de police de l’agglomération de Longueuil

À l’approche de la période des bals de finissants, le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a invité aujourd’hui quelque 3 000 étudiants de 5e secondaire à assister à une « simulation frappante » au Colisée Jean-Béliveau, à Longueuil. L’exercice consistait à sensibiliser les jeunes aux risques de conduire en état d’ébriété et aux conséquences graves que les accidents de la route peuvent entraîner.
Lors de la simulation, les adolescents ont assisté à l’impact initial à la suite d’un accident de voiture, l’appel logé au 911, l’intervention des services d’urgence (policiers, ambulanciers et pompiers) et la prise en charge des victimes par l’équipe médicale.
Pendant près d’une heure, ils ont eu sous les yeux la reconstitution d’une collision entre deux véhicules. Les spectateurs, installés dans les gradins, ont été les témoins de la scène qui se déroulait au centre de l’aréna : la fuite du conducteur fautif et de son ami apparemment ivres; les blessures graves qu’ont subies les occupantes du second véhicule; l’arrestation du chauffard et la mort d’un des passagers constatée sur place. Les étudiants ont pu observer de quelle façon les services d’urgence opèrent pour secourir les blessés en situation de crise, et ce, grâce aux interventions des policiers, des paramédicaux de la CETAM et des pompiers du Service d’incendie.
Plus de détails à venir.