Serge Savard parmi les acheteurs

Club de golf Le Mirage

Le groupe Messier, Savard & Associés a acquis le club de golf Le Mirage, à Terrebonne; un complexe qui appartenait auparavant à Céline Dion et René Angelil. La nouvelle a été annoncée officiellement ce jeudi.

Dans un communiqué, le groupe Messier, Savard & Associés évoque en Le Mirage un « site aussi sélect que chaleureux avec ses deux parcours de 18 trous et ses installations événementielles ».

En entrevue avec Les Versants, le Montarvillois Serge Savard parle d’une occasion d’affaires. « Ça faisait un petit bout de temps qu’on regardait cela. Pour nous, c’est une belle opportunité », commente M. Savard.

Présidé par Mario Messier, le groupe Messier, Savard & Associés est aussi composé de l’ancien gardien de but du Canadien de Montréal, José Théodore, ainsi que de Charles-Félix Messier. Serge Savard est en affaires avec Mario Messier depuis 1992, alors qu’il était associé auprès de la société d’investissement immobilier Thibault, Messier, Savard et associés. « Les gens sont portés à penser que le golf, ce n’est pas payant. S’il fallait construire un golf à partir de zéro, ce serait difficile d’obtenir une rentabilité. Mais faire l’acquisition d’un terrain de golf à rabais, ça ouvre la porte à une opportunité », insiste Serge Savard au téléphone.

« Ça faisait un petit bout de temps qu’on regardait cela. Pour nous, c’est une belle opportunité. » – Serge Savard

Du Mirage, l’ancien défenseur n° 18 du Tricolore parle d’un joyau parmi les clubs de golf au Québec. Il s’est aussi montré impressionné par le pavillon (clubhouse). « Un achat pour nous, c’est comme un investissement, que nous gérons comme une entreprise, souligne M. Savard, qui rappelle le repositionnement de l’hôtel Marriott Château Champlain. C’est la même chose pour Le Mirage. C’est bien plus que juste le golf. Ce sont des banquets, des mariages, de l’événementiel… Il y a des revenus à aller chercher à l’extérieur du golf. C’est une business. »

Rappelons qu’en avril 2019, le groupe Messier, Savard & Associés (MSA) a fait l’acquisition du centre commercial de Maison Éthier, à Saint-Basile-le-Grand. Un projet résidentiel et commercial doit voir le jour sur le site de Maison Éthier.

Les nouveaux propriétaires sont heureux que Céline Dion demeure impliquée dans le projet à titre de partenaire. René Angélil et Céline Dion ont été « l’âme du Mirage » pendant plus de 20 ans. « Pour nous, le fait que Céline demeure impliquée constitue une continuité à la belle histoire du Mirage que nous allons perpétuer », déclare Mario Messier dans le communiqué du groupe.

De son côté, Serge Savard nous dit que Céline Dion est attachée à l’endroit et qu’elle pourra ainsi jouer au golf avec ses enfants quand ils viendront passer leurs étés au Québec.
« René-Charles aime golfer au Mirage. Pour Céline et ses enfants, il y a un attachement au Mirage », explique M. Savard, qui est actuellement en Caroline du Sud, aux États-Unis.

Sur une vidéo disponible avec le communiqué du groupe MSA, l’artiste internationale se dit « très fière et enthousiaste à l’idée de ce nouveau chapitre qui s’ouvre pour notre club ».

Cet investissement est d’autant plus intéressant pour les nouveaux propriétaires puisqu’ils sont tous des golfeurs passionnés qui apprécient Le Mirage.

Sur une note plus personnelle, Serge Savard indique qu’en raison de la pandémie, il reste aux États-Unis et qu’il compte revenir à Saint-Bruno-de-Montarville lorsque la situation au Québec sera rétablie. « Nous allons attendre que la situation revienne à la normale. » Quand on lui demande s’il s’ennuie de Saint-Bruno-de-Montarville, il note surtout la distance qui le sépare du reste de sa famille. « Par chance, il y a Zoom et FaceTime, qui nous permet de voir les enfants et les petits-enfants quotidiennement. Ce n’est plus comme c’était auparavant. »