Serge Dessureault souligne le don d’organes

Défi Chaîne de vie

Le Montarvillois Serge Dessureault sera de l’équipe étendard du Défi Chaîne de vie, prévu au Mont-Saint-Bruno ce dimanche 15 octobre. Le rendez-vous aura lieu dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe.
Serge Dessureault est grimpeur de l’Everest et représente le volet santé de l’organisation Chaîne de vie. L’année dernière, quelques minutes avant le départ, M. Dessureault avait procédé à une courte séance de mise en forme avec les participants réunis à la station Ski Saint-Bruno. Cette année encore, il sera ambassadeur de l’événement. Un honneur pour lui. « C’est encore une très bonne cause et une belle occasion de bouger. Je le fais comme un fier représentant des saines habitudes de vie, afin de garder ces organes dans le meilleur état possible », explique-t-il.

« Ce sont nos enfants que nous devons sensibiliser pour qu’un jour, le don d’organes devienne presque une normalité. » – Serge Dessureault

C’est dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe que se tiendra le Défi Chaîne de vie, le 14 octobre à Montréal et le 15 octobre dans 13 autres régions du Québec, dont Saint-Bruno-de-Montarville. La population est conviée à participer à cet événement familial afin de gravir une montagne de sa région en compagnie de représentants de la chaîne du don d’organes, composée de médecins, d’infirmières, de personnes greffées, de familles de donneurs, d’enseignants, d’élèves, de grimpeurs et de personnalités publiques. Ce rendez-vous unique, qui se déroulera sur 14 montagnes au Québec, vient en appui à l’organisme Chaîne de vie, qui souhaite déployer son projet éducatif sur le don d’organes dans l’ensemble des écoles secondaires du Québec. « J’accorde une grande importance à la sensibilisation au don d’organes qui, dans un moment tragique, peut en même temps changer et sauver des vies, mentionne M. Dessureault. J’espère qu’un jour, dans toutes nos écoles, il y aura un volet sur tout ce qui concerne les dons d’organes. Ce sont nos enfants que nous devons sensibiliser pour qu’un jour, le don d’organes devienne presque une normalité, ou plutôt une fierté de savoir que l’on peut sauver des vies par ce geste. »

Un maillon dans la chaîne

Sur place, il sera rejoint par d’autres membres de l’équipe-étendard de Saint-Bruno-de-Montarville : Denis Germain (enseignant Chaîne de vie), Olivier Diec (néphrologue à l’Hôpital Charles-LeMoyne), Colette Bérubé (greffée du foie), Chai Lin Heng (greffée d’un rein), Sarah Ferron (l’Association canadienne des greffés), Jean Gravel (vice-président du conseil d’administration de Transplant Québec), Martin Murray (maire de Saint-Bruno-de-Montarville), ainsi qu’Éric Vallières (agent au service de police de Longueuil et coordonnateur pour l’Association canadienne des dons d’organes). « Comme on peut le constater dans cette liste des ambassadeurs, je ne suis qu’un maillon dans toute cette longue Chaîne de vie; une longue chaîne de gens impliqués dans le don d’organes », ajoute le père de deux enfants, avec qui il a déjà abordé le sujet du don d’organes. M. Dessureault invite également les citoyens à se joindre à eux pour gravir le Mont-Saint-Bruno ou à effectuer un don au defi.chainedevie.org.

Hésitation sur l’autorisation

Au Québec, chaque année, près de 1 000 personnes se retrouvent en attente d’une greffe qui pourrait leur sauver la vie. Quand on sait que moins de 1 % des gens qui décèdent peuvent devenir des donneurs potentiels, on se rend compte que chaque don compte. Cependant, on estime qu’environ le quart des familles de donneurs potentiels hésitent encore à autoriser le don d’organes, souvent parce qu’elles n’ont pas eu le temps d’aborder ce sujet avec l’être cher. Par respect pour la famille, l’équipe médicale respecte toujours cette décision.
Pour la marraine du défi Chaîne de vie, Isabelle Maréchal, « cet événement nous permet d’envoyer un message d’espoir à tous ceux en attente d’une greffe ». Son conjoint, Thierry, est en vie aujourd’hui parce qu’une personne a accepté de donner ses organes.
À la station Ski Saint-Bruno, l’accueil et les inscriptions débutent à 9 h. La montée est prévue pour 10 h et se terminera par une photo de groupe au sommet. Les participants sont invités à profiter du BBQ offert après l’événement.