Agglomération de Longueuil : contrer les distractions au volant

La campagne de sensibilisation #Non aux distractions durera jusqu’en mars 2020 et sera menée par le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) dans les cinq villes liées de l’agglomération.

« Ce n’est pas la première sensibilisation sur le thème de la distraction au volant que met en place le SPAL, mais cette action menée en coordination avec les Villes de Longueuil, Boucherville, Brossard, Saint-Bruno et Saint-Lambert est une sensibilisation d’un nouveau genre », explique au journal la porte-parole du SPAL, Marie Beauvais. Plusieurs agents, tôt ce matin à proximité du métro à Longueuil, et à 11 h 30 dans les autres villes de l’agglomération, comme à l’intersection des rues Montarville et De La Rabastalière à Saint-Bruno, ont distribué des tracts aux automobilistes pour les sensibiliser à la cause. « Nous avons choisi 11 h 30, car c’est à ce moment qu’il y a le plus fort potentiel d’accident. Nous avons aussi choisi les endroits les plus propices à distribuer des tracts. »

Des distractions de toutes sortes
« Nous parlons beaucoup de la distraction au volant causée par les cellulaires, mais nous voulons aussi sensibiliser les gens sur leurs gestes du quotidien. Quand on conduit, on ne peut pas faire autre chose. Dans les cours de conduite, on apprend qu’il faut avoir les deux mains sur le volant », précise Mme Beauvais.

Il faut dire que 68 % des accidents au Québec sont causés par de la distraction au volant. Et nous parlons de distraction de toutes sortes. Manger en conduisant, se maquiller, écouter de la musique trop forte ou avec des écouteurs ou encore, comme l’a déjà observé Mme Beauvais, « conduire avec un perroquet sur l’épaule ou en train de manger son bol de céréales avec une cuillère ».
Toutes les distractions aux volants ne sont pas interdites par la sécurité routière. Les distractions au volant peuvent être classées sous quatre catégories : visuelle (les yeux sont ailleurs que sur la route); manuelle (les mains sont ailleurs que sur le volant); cognitive (l’esprit est ailleurs que sur la conduite); auditive (l’ouïe est concentrée sur autre chose que les sons liés à la conduite et au réseau routier.)

Pas de changement d’habitude
L’agente Beauvais explique que les statistiques concernant l’agglomération de Longueuil sont bonnes. « Cependant, les comportements ne changent pas. Le SPAL n’a enregistré que des blessures légères reliées. Mais des statistiques montrent que nous avons huit fois plus de risque d’avoir un accident en manipulant un cellulaire, ou quatre fois plus de risque en utilisant la main libre, même si ce n’est pas interdit. Quand on conduit, il faut se concentrer sur la conduite. »

« Quand on conduit, on ne peut pas faire autre chose. Dans les cours de conduite, on apprend qu’il faut avoir les deux mains sur le volant. »
– Marie Beauvais

Trois populations à risque
À Longueuil, une personne non voyante accompagnait les policiers pour sensibiliser les automobilistes aux piétons vivant un handicap, à Brossard et Boucherville, ce sont des élèves d’écoles primaire qui participaient à la démarche, à Saint-Lambert et Saint-Bruno, les personnes âgées étaient mises de l’avant. « Ces trois groupes de personnes sont les piétons les plus à risque et celles qui sont les victimes des automobilistes distraits », ont indiqué au journal les agents présents à Saint-Bruno.

André Ross, un résidant de Saint-Bruno, a été la personne désignée pour s’adresser aux automobilistes interpelés. « Je vais surtout leur dire d’établir un contact visuel avec les piétons. Il est important qui lève la tête de leur cellulaire pour nous voir. » C’est ainsi qu’il a participé à la distribution de tract au milieu des automobiles.
Le but de cette campagne est de prévenir les accidents de tous genres afin d’assurer des déplacements sécuritaires sur le réseau routier.

« La vie va tellement vite qu’elle génére aussi de la vitesse sur les routes. Il est important de réduire notre rythme de vie pour ne pas être distrait au volant pour rester vigilant.»
Dans les cinq municipalités, jusqu’en mars, sur les panneaux d’affichage électroniques des Villes participante, le message passera en boucle pour les automobilistes : NON AUX DISTRACTIONS.