Se rafraîchir par vague de chaleur
Les 30 degrés seront dépassés les prochains jours pour cette première vague de chaleur qui va frapper notre région. Quelques endroits où se rafraîchir dans nos villes.
Les piscines et les pataugeoires ne sont pas encore ouvertes, mais il existe d’autres moyens pour échapper aux premières chaleurs.
À Saint-Bruno-de-Montarville Les jeux d’eau du parc Quincy-sous-Sénart, au 1781, rue Benoit, sont ouverts. Les enfants n’ont qu’à appuyer sur la borne d’activation pour déclencher les jets. en raison d’un problème technique, les jeux d’eau du parc des Aviateurs (55, rue Guilbert) sont fermés temporairement. Ses équipes sont à pied d’œuvre afin de remédier à la situation le plus rapidement possible.
À Saint-Basile-le-Grand, les jeux d’eau sont disponibles tous les jours de 9 h à 21 h aux parcs du Ruisseau et de Montpellier
À Sainte-Julie, les jeux d’eau du parc du Moulin, et du parc Joseph-Véronneau sont aussi ouvert.
Les nombreux parcs des villes, comme celui de la Sépaq sont des endroits où il est possible de trouver une température plus clémence sous l’ombre des arbres.
Les endroits climatisés
Les bibliothèques municipales, les centres communautaires sont des endroits climatisés où il est toujours possible de se rafraîchir aux heures d’ouverture.
Quelques conseils
S’hydrater, se reposer, se rafraîchir voilà les conseils prodigués par la Direction de santé publique de la Montérégie.
S’hydrater : nous devrions boire un verre d’eau par heure les journées de grande chaleur, même si nous n’avons pas soif. Pour rendre cela plus agréable, pourquoi ne pas mettre un pichet d’eau au frigo, ajouter des fruits congelés ou des glaçons faits avec des jus de fruits ? La consommation de boissons alcoolisées est déconseillée parce qu’elle pourrait aggraver la déshydratation.
Ralentir : les journées très chaudes, il ne faut pas hésiter à réduire la cadence ou à prendre des pauses plus fréquemment lorsqu’on pratique des activités à l’extérieur. C’est une bonne idée de reporter les activités physiques intenses à un moment plus propice.
Se rafraîchir : les grandes chaleurs représentent un stress important pour le corps humain. Pourquoi ne pas en profiter pour planifier une activité au frais avec nos proches qui sont plus susceptibles de souffrir de la chaleur ? Il faut compter quelques heures au corps humain pour reprendre sa température normale après avoir été exposé à des températures élevées. Se refroidir avec une débarbouillette humide, prendre des douches fréquentes, prévoir des sorties aux jeux d’eau ou aller se baigner sont d’excellentes initiatives.
Attention à la baignade
Le rapport sur les noyades de la Société de sauvetage nous démontre qu’il y a une corrélation entre les vagues de chaleur et le nombre de décès liés à l’eau. La Société de sauvetage tient donc à rappeler l’importance de la prévention alors que la première semaine de juin s’amorce avec une vague de chaleur intense. Avec l’arrivée des fêtes de famille, des sorties sur l’eau et l’ouverture des piscines résidentielles, il est essentiel de rester vigilant pour assurer la sécurité de tous, en particulier celle des enfants.