Sainte-Julie resserre sa réglementation sur les foyers et poêles à bois

Lors de la dernière assemblée du conseil municipal, la Ville de Sainte-Julie a adopté un nouveau règlement afin de restreindre l’utilisation des foyers et des poêles à bois.
Le 12 mars dernier, le conseil municipal julievillois a adopté un projet de règlement qui a pour effet de modifier le Règlement relatif aux nuisances et à la paix publique.
Il sera désormais interdit d’utiliser les foyers et les poêles à bois à l’extérieur durant la nuit, donc entre 23 h et 7 h, peu importe la journée. La nouvelle réglementation proscrit également l’utilisation de ces produits, intérieurs ou extérieurs, en période de smog, c’est-à-dire lorsque l’indice de la qualité de l’air (IAQ) est supérieur à 50.
L’amende sera salée pour les contrevenants, soit entre 50 $ et 500 $ pour une première infraction et ce montant peut grimper jusqu’à 1000 $ en cas de récidive.

« La nouvelle réglementation vise donc à respecter cette volonté de la population tout en diminuant les nuisances associées à cette pratique au bénéfice des citoyens et de l’environnement. »
– Ville de Sainte-Julie

« La Ville de Sainte-Julie a adopté mardi soir un nouveau règlement pour améliorer la qualité de l’air et réduire la pollution associée aux foyers et poêles à bois », indique le Service des communications. Elle relaiera donc les alertes de smog du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques sur ses propres plateformes Web et électroniques. « Les citoyens auront toutefois la responsabilité de bien s’informer avant d’allumer un feu », souligne-t-on.
Sont exclus de cette réglementation les appareils à granulés de bois ainsi que les foyers ou poêles à bois qui constituent la seule source de chauffage disponible d’une résidence.

À savoir également

Les Julievillois tiennent à maintenir leur droit de faire des feux de foyer à l’extérieur. Dans une consultation publique tenue en 2010 par la Ville de Sainte-Julie à ce sujet, 71 % des votants ont réclamé l’autorisation de faire des feux de foyer extérieurs en milieu urbain. « La nouvelle réglementation vise donc à respecter cette volonté de la population tout en diminuant les nuisances associées à cette pratique au bénéfice des citoyens et de l’environnement », mentionne la Municipalité.
Mais en tout temps, l’utilisation des foyers et des poêles à bois est soumise à plusieurs dispositions réglementaires concernant l’emplacement de ceux-ci, les matières qui peuvent être brûlées, etc.