Sainte-Julie encore finaliste

La Ville de Sainte-Julie est l’une des 22 finalistes au prochain mérite Ovation municipale pour son projet de rues conviviales.
Étant une participante régulière à ce mérite, ayant gagné déjà gagné des prix par le passé, dont le prix Coup de cœur l’année dernière, la Ville de Sainte-Julie se dit fière de cet accomplissement. « On est contents de s’être démarqués jusqu’à la finale; de plus, cette année, il y a eu un nombre record de villes participantes, c’est d’autant plus méritoire », souligne la mairesse Suzanne Roy.
Nommée dans la catégorie sécurité publique, la Ville de Sainte-Julie fait partie des 22 finalistes parmi les 88 projets qui ont été soumis par 52 municipalités, MRC et organisations municipales de 12 régions.
La mairesse se dit encore plus satisfaite de savoir que le projet mis en nomination, « Rues conviviales : l’art de mobiliser les citoyens pour améliorer la sécurité », rayonne autant à l’extérieur de la ville qu’au sein de sa population : « C’est un beau projet participatif, car tous les citoyens qui s’y sont engagés le sont tout au long et il y a beaucoup de demandes pour en faire d’autres. C’est un projet complet et qui est facilement exportable pour les autres villes. »

« On est contents de s’être démarqués jusqu’à la finale; de plus, cette année, il y a eu un nombre record de villes participantes, c’est d’autant plus méritoire. » – Suzanne Roy

Les rues conviviales

Le projet a été lancé il y a environ un an afin de diminuer la vitesse dans les rues résidentielles, un problème majeur et récurrent selon Suzanne Roy. « Le problème de circulation dans les rues résidentielles, je dirais que c’est un gros problème qui se retrouve dans toutes les villes. On voulait répondre à ce besoin citoyen sans nécessairement mettre un policier derrière tous les poteaux, et on sait que le mieux, c’était de mobiliser les acteurs de tous les jours dans cette problématique : les résidants », développe-t-elle.
Selon la mairesse, une dizaine de rues conviviales ont été établies dans la première année, malgré qu’il y avait assez de demandes pour le double.
Pour ce projet, les citoyens se sont officiellement engagés à ralentir leur vitesse et à inciter leurs voisins à faire de même. Quant à elle, la Ville avait le mandat d’aménager une signalisation et des obstacles amovibles pour forcer les automobilistes à ralentir.
Les gagnants seront connus le 18 mai lors d’une soirée qui se tiendra à Gatineau au terme des assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec.