Saint-Bruno : une citoyenne accuse de diffamation un élu

Une citoyenne montarvilloise porte plainte contre un conseiller municipal auprès de la Commission municipale du Québec (CMQ) pour diffamation.

Une citoyenne de Saint-Bruno-de-Montarville a porté plainte, le 25 août à la Commission municipale du Québec (CMQ), à l’encontre de Jacques Bédard, conseiller du district 7 de Saint-Bruno. Elle accuse le conseiller d’affirmer « faussement que j’aurais eu accès à des documents confidentiels et insinue que j’aurais reçu ces documents de la part du Parti montarvillois, de qui je serais, pour ainsi dire le pion, ce que je nie avec vigueur », explique-t-elle.

Le conseiller aurait également « mis en question mes compétences pour tenter de jeter le discrédit sur moi et sur la démarche citoyenne que j’ai initiée. Ces attaques gratuites et répétées sont une atteinte à ma réputation et une entorse grave au principe de respect enchâssé dans le code d’éthique des élus de la Municipalité », poursuit-elle.

Elle regrette qu’une pétition ayant regroupé 2 300 signataires pour prendre soin des lacs du Village et du Ruisseau ait été accueillie ainsi par un conseiller municipal. « Notre démarche est apolitique et indépendante de toute partisanerie. Les insinuations d’instrumentalisation politique faites gratuitement et sans fondement par M. Bédard sont une atteinte à ma réputation que je n’accepte pas et une insulte à l’intelligence de toutes les personnes qui croient en l’action citoyenne et en la démocratie. »

Elle prétend que le comportement et les affirmations de l’élu « sont irrespectueux et indignes des fonctions qu’il occupe ainsi que contraires à son devoir d’élu ».

Un conseiller confiant
Contacté par Les Versants, M. Bédard a indiqué qu’on lui avait en effet signalé le dépôt d’une plainte déontologique, mais qu’il était assez confiant dans la suite des choses. Il avait déjà indiqué aux Versants « ne pas dénigrer l’implication des citoyens qui se sentent interpellés par cette cause, mais cette façon dont cela leur est poussé. Le Parti montarvillois est revenu avec les mêmes stratégies qu’un parti d’opposition en mobilisant des individus en leur donnant des outils pour le faire ».

Rappelons que lors de la séance du conseil municipal du 16 juin, M. Bédard a prétendu que la pétition organisée par Mme Poirier pour la préservation du lac du Village s’appuyait sur des documents qui ne pouvaient pas être divulgués par la Municipalité sans l’accord d’un vote majoritaire du conseil. Un vote qui n’avait pas eu lieu.

Mme Poirier regrette également que la lettre de demande de rétractation et d’excuses qu’elle avait envoyée au conseiller soit restée jusqu’à présent sans suite.
C’est ainsi que pour ces accusations de diffamation, elle demande à la CMQque le conseiller soit sanctionné.