Saint-Bruno se joint à l’Alliance ARIANE

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a signé la déclaration de l’Alliance ARIANE pour une Politique nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
C’est au dernier conseil municipal que les élus ont accepté de se joindre à l’Alliance ARIANE, qui regroupe des organisations et des experts partageant une vision commune : que l’aménagement du territoire et de l’urbanisme soit une priorité au Québec.
Le fait de se joindre à ce regroupement, la Ville de Saint-Bruno acquiesce qu’il est urgent de réunir dans un même texte officiel une vision d’ensemble assortie de principes fondamentaux qui puissent assurer la coordination des lois, politiques et interventions de l’État et des municipalités.
Selon la conseillère municipale Isabelle Bérubé, qui a proposé l’adoption de la Politique au conseil, les lois concernant l’aménagement du territoire au Québec doivent être regardées dans une même optique pour favoriser une cohésion.
C’est également ce qu’avance Karel Mayrand, représentant de l’Alliance ARIANE : « Malgré un grand consensus sur l’urgence d’agir en matière d’aménagement du territoire et d’environnement, les ministères et organismes gouvernementaux continuent de prendre des décisions incohérentes. Nous ne pouvons plus planifier à la pièce en fonction d’intérêts à court terme. »

« Il est grand temps au Québec qu’on se penche sur une Politique nationale d’aménagement du territoire. »
– Isabelle Bérubé

De plus, la protection de l’environnement passe désormais par l’urbanisme au Québec; il faudra donc adopter des règles et des lois pour favoriser la densification des villes plutôt que l’étalement urbain, entre autres choses.
« Il y a eu de multiples erreurs qui ont été faites, notamment en matière de protection de territoire agricole, de protection des espaces naturels, et il est grand temps au Québec qu’on se penche sur une Politique nationale d’aménagement du territoire », souligne Isabelle Bérubé.

L’Alliance ARIANE

L’Alliance est nommée d’après Ariane qui, dans la mythologie grecque, est celle qui a permis à Thésée de sortir du labyrinthe après avoir tué le Minotaure en lui remettant une pelote de fil à dérouler depuis l’entrée pour trouver le chemin du retour.
De nos jours, on parle du « fil d’Ariane » pour évoquer une ligne directrice ou une voie à suivre afin d’arriver à un résultat difficile à atteindre. Cette alliance se veut donc un guide pour en arriver à l’adoption de la Politique nationale.
LAlliance ARIANE fait déjà des pressions auprès du nouveau gouvernement Legault afin d’implanter la Politique d’ici deux ans ainsi que de mettre en place un ministère de l’Aménagement du territoire et du Soutien des collectivités.
Au sein du comité directeur de l’Alliance ARIANE, on retrouve entre autres la Fondation David-Suzuki, Héritage Montréal, Vivre en ville, l’Ordre des urbanistes du Québec, etc.
Les citoyens peuvent également se joindre à l’Alliance ARIANE en signant la déclaration sur leur site Internet.