Saint-Bruno se dote d'une Politique jeunesse

Après plusieurs mois de travail, la Ville de Saint-Bruno a finalement adopté la nouvelle Politique jeunesse.
Au conseil municipal du 12 novembre dernier, les élus ont pu entériner la nouvelle Politique jeunesse ainsi que son plan d’action qui se déroule sur trois ans.
La démarche de la Politique jeunesse était en cours depuis près d’un an avant son adoption. Après deux consultations en ligne, à l’automne 2017 et au printemps dernier, la Tribune jeunesse a eu l’idée d’organiser un festival jeunesse, autrement appelé Projet 16-25.
C’est pendant ce festival jeunesse, du 10 au 14 juillet, que plus de 700 jeunes ont pu dire à voix haute quels étaient leurs besoins et leurs aspirations et ce que la Ville pouvait faire pour eux.
Une panoplie de mesures
Une partie des suggestions ont été reprises pour l’élaboration de la Politique, en vue d’assurer que la Ville de Saint-Bruno mette en œuvre des actions offrant l’occasion aux jeunes de s’engager dans leur milieu de vie.
C’est le plan d’action qui permettra de concrétiser ces actions, entre 2018 et 2021. On compte une quarantaine de mesures prévues pour intégrer les jeunes dans la communauté. « Ces mesures vont mener les différentes directions de la Ville à étudier et proposer des projets », disait Vincent Fortier.
La Ville avait reçu cet été une subvention de 40 000 $ du gouvernement du Québec dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse. Une partie, environ 20 000 $, avait été utilisée pour l’organisation du festival jeunesse, mais il reste des fonds pour la réalisation d’autres projets.

« J’ai hâte de voir ce que la Ville va sortir comme projets. » – Guillaume *

Une place pour les jeunes
Ces derniers mois, grâce aux interventions de la Tribune jeunesse, la Ville reconnaissait qu’il y avait un manque à combler dans les activités pour les jeunes de 16 à 25 ans. « À Saint-Bruno, il y a beaucoup d’activités pour la petite enfance et les enfants du primaire. Mais quand on arrive chez les adolescents et la jeune vingtaine, il y a comme un trou. Il y a des choses à faire, bien sûr, mais il y a moyen d’améliorer l’offre. »
L’offre de service devrait donc s’agrandir pour ce groupe d’âge.
Ce qu’ils en pensent
Raphaël et Guillaume*, âgés tous deux de 16 ans, ont accepté de partager leurs commentaires par rapport à la Politique jeunesse et le plan d’action, toutefois sans avoir lu leur contenu.
Raphaël était présent au festival jeunesse : « J’ai donné quelques idées, je ne sais pas encore si elles ont été prises, mais j’ai dit par exemple qu’il faudrait faire plus d’événements comme le festival ou que l’autobus devrait être gratuit dans la ville de Saint-Bruno, comme à Sainte-Julie. »
Son ami Guillaume n’y était pas, mais se montre en faveur de la Politique jeunesse : « Je ne sais pas trop ce que j’aurais dit, mais c’est sûr que ça serait cool s’il y avait d’autres événements ou spots l’été ou même l’hiver. J’ai hâte de voir ce que la Ville va sortir comme projets. »
*noms fictifs