Saint-Bruno résolue contre l'intimidation

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville vient de se doter d’une résolution sur la prévention de l’intimidation, le harcèlement et la violence, une exclusivité dans la région.
À l’origine de cette initiative, la conseillère municipale du district 1 Louise Dion a présenté ce projet de résolution à la séance du conseil municipal lundi dernier. Selon elle, cela faisait quelque temps qu’elle voulait la proposer, plus précisément depuis le suicide de Simon Dufour à Saint-Bruno le 23 novembre dernier.
« Ce drame-là m’a beaucoup touchée, donc c’est à partir de là que je me suis dit qu’on pourrait faire quelque chose de solidaire à Saint-Bruno, développe-t-elle. Comme ville, on ne peut pas nécessairement faire des actions concrètes, mais on peut au moins souligner ça et faire de la sensibilisation. »
Dans la résolution, il a été proposé que l’on proclame Saint-Bruno-de-Montarville comme Municipalité alliée contre la violence conjugale, que la Ville participe aux 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes du 25 novembre au 6 décembre 2018 et que le 23 novembre soit proclamé « Journée de sensibilisation contre l’intimidation ».

« Comme ville, on ne peut pas nécessairement faire des actions concrètes, mais on peut au moins souligner ça et faire de la sensibilisation. » – Louise Dion

La Ville s’engage aussi à saluer le travail de tous ceux et celles qui mettent de l’avant des initiatives afin de soutenir les victimes et de prévenir l’intimidation, le harcèlement et la violence, et à inviter tous les membres, employés municipaux et citoyens à agir de manière exemplaire à cet égard et à dénoncer aux autorités appropriées ces actes. Une copie de cette résolution se trouvera à l’hôtel de ville.
La résolution a été adoptée à l’unanimité et le conseiller municipal Vincent Fortier a pu traduire le sentiment des élus dans son intervention : « Je voudrais remercier Mme Dion pour son initiative et c’est tout à son honneur. »
Karine Dufour s’adresse au conseil
Lorsque le projet de résolution a été adopté, le conseiller Joël Boucher a lu une lettre provenant de Karine Dufour, la sœur de Simon.
Elle y décrit notamment son frère comme étant un être charmant, énergique et ambitieux, et dénonce les conséquences de l’intimidation : « L’intimidation cause de multiples blessures qui guérissent de plus en plus difficilement au fur et à mesure qu’elles se créent. […] La résolution d’établir une Journée de sensibilisation contre l’intimidation permettrait de refaire le point annuellement sur les efforts apportés durant l’année, mais aussi de trouver de nouvelles avenues dans notre monde en perpétuelle évolution. »
Elle ajoute que Simon aurait célébré son 16e anniversaire mardi dernier, le 20 février : « L’adoption de la résolution pourrait lui faire un cadeau, un beau cadeau, même s’il ne sera pas là pour célébrer avec nous. »
Contre la violence et le harcèlement aussi
La conseillère souhaitait inclure toute autre forme de violence, telle que la violence conjugale et le harcèlement. « Je me suis dit qu’on allait mettre tous ces gestes dans la même résolution, parce que pour moi, ce sont tous des gestes de lâcheté », ajoute Louise Dion.
Ainsi, elle espère que cette sensibilisation atteigne plus de personnes : « En en parlant ouvertement, ça permet peut-être à des victimes de dénoncer ce qu’elles vivent et à des gens qui sont témoins de gestes comme ceux-là d’agir. C’est comme ça que je le vois, chaque petit geste compte. »
Bien que Saint-Bruno ne soit pas la seule municipalité alliée contre la violence conjugale, il s’agit d’une rareté. De toute l’agglomération de Longueuil, en plus de Sainte-Julie et Saint-Basile-le-Grand, il semble que ce soit la seule à avoir adopté une telle résolution.