Inondation de la rue Dunant: Saint-Bruno mise en demeure

Des copropriétaires de la rue Dunant à Saint-Bruno mettent en demeure la Ville à la suite de l’inondation de leur sous-sol, alléguant que cette dernière est responsable de la situation.

« Les gens sont tannés. C’est un long processus et ça ne tombe pas dans une bonne période de l’année, avec Noël qui arrive », a indiqué aux Versants Alec Tremblay, président du syndicat de copropriété du 1825, rue Dunant.

« Les gens sont tannés. C’est un long processus et ça ne tombe pas dans une bonne période de l’année, avec Noël qui arrive. » – Alec Tremblay, sinistré.

Le réseau d’évacuation pluviale de la rue Dunant n’a pas su résister aux pluies diluviennes reçues sur la région en moins de 24 heures au début du mois dernier. Résultat : la voie publique a été complètement inondée à cet endroit et de l’eau s’est infiltrée dans les sous-sols de plusieurs logements.

Un mois plus tard, M. Tremblay confirme que les membres du syndicat de la copropriété ont envoyé une mise en demeure à la Ville de Saint-Bruno. « On demande que les dommages soient remboursés. Même si les gens sont assurés, ils doivent quand même débourser une franchise », a-t-il expliqué.

Quotidien perturbé

M. Tremblay juge que la valeur des dommages est difficile à estimer pour l’instant. Une chose est certaine : le quotidien des résidants de l’immeuble est perturbé. Il témoigne : « On n’est pas encore au bout de nos peines. Les assureurs ont sorti les laveuses et sécheuses de chez les gens. Donc, ils doivent aller ailleurs pour laver leur linge. Ça incommode le quotidien. C’est rien d’agréable. »

Des travaux importants devront également être entrepris dans plusieurs sous-sols, souligne le Montarvillois. Presque tous les revêtements de plancher ont dû être retirés et les murs ont été coupés à environ 120 cm du sol. « C’est un deuxième dégât d’eau depuis 2007. Donc, les gens espèrent vraiment que ça ne se reproduise pas. Les travaux ne seront pas finis pour le temps des Fêtes. Il y a encore du nettoyage et de la reconstruction à faire », a-t-il soufflé.

Sans compter qu’un voisin a dû remettre à plus tard son intention de vendre sa propriété, devant l’étendue des travaux à réaliser.

Saint-Bruno peu loquace

De son côté, Saint-Bruno-de-Montarville se fait peu bavarde, étant donné que le dossier fait l’objet d’une éventuelle procédure judiciaire. Suzannne LeBlanc, porte-parole pour la municipalité, a cependant confirmé que la résolution du problème – du moins de manière temporaire – avait impliqué l’accès par les employés de la Ville à une propriété privée. Elle a ajouté : « La Ville a dû abattre des arbres pour dégager un fossé et éliminer la rétention d’eau. »

Quant aux causes exactes de l’accumulation d’eau, Mme LeBlanc confirme qu’une enquête est en cours, sans donner plus de détails.

Par ailleurs, une demande d’accès à l’information formulée par Les Versants et visant notamment à obtenir des précisions sur l’enquête s’est butée à un refus. « Nous nous devons de vous refuser l’accès aux documents demandés, puisque cet incident est en cours d’enquête et qu’un possible litige pourrait être imminent », a soutenu la responsable de l’accès à l’information, Lucie Tousignant.

Question aux lecteurs : Êtes-vous satisfaits des réponses offertes par la Ville en cas de pépin?